Un logiciel de facturation gratuit pour votre comptabilité

Pour économiser votre temps et votre argent, Bizyness vous propose son logiciel de facturation gratuit pour votre comptabilité durant 1 mois afin de tester ses multiples fonctions.

  • 03 décembre 2021
Logiciel de facturation gratuit

Un entrepreneur — qui plus est une personne qui travaille seule, quel que soit le statut de sa société — a fort à faire pour développer son entreprise. Il est essentiel qu’il se dégage du temps pour le consacrer à sa stratégie commerciale. À cette fin, les tâches comptables peuvent être automatisées, ce qui garantit en prime une comptabilité à jour et dans les règles. Bizyness vous propose d’utiliser son logiciel de facturation gratuit durant un mois, afin d’en tester toutes les fonctionnalités.

Pourquoi tester un logiciel de facturation gratuit ?

Si un entrepreneur est déjà débordé par son activité, pourquoi prendrait-il le temps de tester un logiciel de facturation gratuit, plutôt que d’opter pour une solution définitive ? Cela peut paraître contre-intuitif et paradoxal, mais c’est la meilleure solution pour gagner du temps par la suite.

Dans un premier temps, le test du logiciel de facturation gratuit vous permet d’évaluer sa qualité et de vérifier qu’il est bien adapté à votre statut. Les règles comptables diffèrent d’une forme de société à l’autre et le logiciel doit être paramétré en fonction.

Prenez le temps d’explorer chacune des fonctionnalités qui vous intéressent et d’éditer les différents documents afférents à une vente pour contrôler la souplesse du logiciel : devis, factures, bons de commande, etc.

Les mises à jour et le service après-vente

Le second point capital concerne les mises à jour du logiciel et le service après-vente. Les règles comptables ne sont pas immuables et les lois fluctuent au fil du temps. Vous ne devez pas avoir à vous soucier des modifications dans les modes de calculs, taux de TVA, seuils de franchises, etc.

Bien sûr, au cours d’une période d’essai d’un mois du logiciel de facturation gratuit, vous ne serez sans doute pas confronté à cette question, mais vous avez en revanche le temps de tester le service après-vente.

Vous devez pouvoir poser toutes vos questions quant au fonctionnement du logiciel, ainsi qu’au sujet du calendrier des mises à jour. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve son développeur et de vous assurer qu’il existe un véritable suivi de la clientèle, réactif et efficient.

Imports, compatibilités et changements de statut

Votre objectif est de trouver « le » logiciel qu’il vous faut et ne plus en changer. La période de test de votre logiciel de facturation gratuit vous permet d’abord d’importer votre comptabilité (si votre entreprise possède déjà un historique).

Si vous officiez en tant qu’e-commerçant, cette étape est l’occasion de vérifier que l’automatisation entre votre e-boutique et votre comptabilité fonctionne.

Enfin, en pensant toujours à l’avenir, vous pouvez examiner les capacités qu’offre le logiciel en cas de changement de statut. Ceci concerne notamment les auto entrepreneurs qui doivent obligatoirement choisir une autre forme juridique de société lorsqu’ils dépassent certains seuils. Vous pouvez aussi changer de statut pour des questions relatives à l’imposition ou si vous souhaitez vous associer ou recruter des salariés, par exemple.

Pourquoi le logiciel de facturation gratuit ne le reste-t-il pas ?

Alors qu’Internet offre une multitude d’accès open source gracieux, pourquoi payer ? D’ailleurs, il existe des logiciels de facturation gratuits qui le demeurent. En effet, mais calculer le prix de revient de votre comptabilité ne se borne pas à considérer seulement l’abonnement mensuel.

Avec le logiciel Bizyness, vous payez moins de 15 € par mois pour débloquer un accès illimité aux fonctionnalités suivantes :

  • édition de factures et devis ;
  • envoi par mail des documents ;
  • gestion des charges ;
  • synchronisation bancaire ;
  • factures et dépenses récurrentes ;
  • facturation en devises (en dehors de la zone euro) et langues étrangères ;
  • calcul des cotisations URSSAF ;
  • synchronisation e-commerce ;
  • gestion des débours ;
  • statistiques détaillées ;
  • gestion de notes ;
  • compatibilité avec les mobiles et tablettes.

Si vous utilisez un site gratuit, il vous servira à éditer vos devis et factures, mais vous ne disposerez pas des autres fonctionnalités. Par ailleurs, Bizyness stocke tout votre historique, ce qui est d’une part obligatoire vis-à-vis de la loi et d’autre part essentiel pour une bonne gestion commerciale de votre entreprise.

« Le temps, c’est de l’argent » est certes un poncif, mais la maxime n’en reste pas moins vraie pour autant. Les 14,95 € d’abonnement mensuel ne représentent rien par rapport au temps que vous allez perdre à créer vous-même l’organisation de votre comptabilité. De plus, vous prenez le risque de ne pas être à jour et de ne pas respecter les règles, ce qui vous expose à des sanctions en cas de contrôle fiscal.

Alors oui, payer constitue parfois une source d’économie !

À qui s’adresse Bizyness ?

Bizyness s’adresse à tous les entrepreneurs, quelle que soit leur forme juridique. Il est plus particulièrement ciblé sur les personnes indépendantes : auto entrepreneur, EIRL, SARL ou SASU. Bizyness est conçu pour être simple, efficace et rapide, y compris pour les entrepreneurs novices.

Son interface est intuitive pour vous garantir une prise en main immédiate. Si vous rencontrez des difficultés, son service après-vente réactif vous guide pour trouver la solution. Vous disposez d’alertes qui vous informent des échéances importantes, afin de toujours rester en règle avec l’administration fiscale. La navigation est optimisée pour que chaque action soit rapidement opérée.

Les fonctionnalités de Bizyness

La période d’essai d’utilisation du logiciel de facturation gratuit Bizyness dure 30 jours. Durant ce laps de temps, vous pouvez tester l’ensemble de ses fonctionnalités.

La facturation

La facturation constitue naturellement le sujet central de votre comptabilité. Elle est obligatoire et répond à des exigences strictes : mentions requises, délais, différences entre professionnel et particulier, en euros ou dans une devise étrangère, libellés en français ou dans une autre langue, etc.

Une facture conforme à la loi vous évite tout défaut vis-à-vis de l’administration fiscale et de ses contrôles. Elle représente également la meilleure arme contre les mauvais payeurs qui ne peuvent vous prendre en défaut et créer ainsi un litige qui pourrait se régler en votre défaveur.

Les factures récurrentes

Bizyness vous offre la possibilité d’éditer des factures récurrentes. Si vous vendez des abonnements, ou des produits et services répétitifs, vous automatisez à votre guise l’édition des factures. Pour un abonnement, leur envoi peut être programmé à date fixe, pour des livraisons récurrentes, mais à des dates plus aléatoires, vous en donnez l’ordre d’un clic et le reste est automatique.

Dans tous les cas, vous décidez de la fréquence, ainsi que de la durée qui peut être déterminée, avec une date d’échéance qui nécessite un nouvel abonnement, ou illimitée lorsque le renouvellement est tacite.

La duplication des factures

Vous avez également la possibilité de dupliquer une facture en cas de prestations similaires. Ceci vous évite d’avoir à ressaisir toutes les informations et de procéder uniquement aux éventuelles modifications, et ainsi gagner du temps.

Acomptes, escomptes, factures fractionnées, etc.

Bizyness prend en compte toutes les particularités qui peuvent s’appliquer à une facture.

Les documents basés sur les mêmes informations que la facture

Selon votre activité, vous avez besoin d’autres documents comptables qui se basent sur les mêmes informations que celles portées sur la facture. Il s’agit des devis, bons de commande et bons de livraison.

Une fois le premier document établi, les autres sont édités en une poignée de secondes.

La TVA

Les entrepreneurs assujettis à la TVA doivent l’intégrer dans leur facturation et la déclarer. Bizyness gère la TVA, ainsi que l’édition des rapports.

Pour les auto entrepreneurs, le logiciel déclenche l’intégration de la TVA dès que les seuils légaux sont dépassés.

La personnalisation des documents

La personnalisation des documents revêt une réelle importance au niveau commercial. Bizyness vous permet d’éditer vos factures à vos couleurs et en apposant votre logo. La mise en page claire permet à votre client de comprendre sa facture en un clin d’œil, ce qui inspire confiance.

Par ailleurs, votre client vous identifie rapidement, grâce à la personnalisation de vos factures. Ceci est d’autant plus vrai si vous passez préalablement par un devis, bon de commande et/ou bon de livraison dont la mise en page sera la même.

L’envoi des documents au client

Tous les documents que vous éditez doivent être scrupuleusement vérifiés avant d’être envoyés à votre client. À cette fin, il est conseillé de passer par l’étape « brouillon » qui vous permet de vérifier que vous n’avez rien oublié et que les quantités, modalités et montants sont corrects.

Lorsque vous avez terminé, il vous suffit d’un clic pour que le document soit envoyé, en format PDF, compatible avec tous les systèmes d’exploitation et au poids léger qui n’encombre pas la mémoire de l’ordinateur de votre client.

Si vous avez néanmoins commis une erreur sur une facture ou qu’elle doit être modifiée pour une raison ou pour une autre (changement de quantités, livraison incomplète, colis endommagé, etc.), Bizyness vous permet d’éditer un avoir, partiel ou total, et de refacturer le montant correct. Tous les autres documents — devis, bons de commande et bons de livraisons — demeurent modifiables à tout moment.

Le stockage et suivi comptable

Tout document envoyé au client intègre instantanément votre espace personnel sur le cloud. Avec Bizyness, vous n’embarrassez pas la mémoire de votre ordinateur, mais bénéficiez d’un espace de stockage sur le cloud. Vos données sont ainsi protégées, mises à jour en temps réel et préservées de tout incident, grâce à des sauvegardes continuelles.

Une fois la facture envoyée, vous pouvez suivre son statut et vous assurer qu’elle a bien été réglée dans les temps. Si ce n’est pas le cas, vous savez que vous devez relancer votre client.

Les devises et langues étrangères

Êtes-vous polyglotte ? Bizyness l’est !

Si vous vendez à l’étranger, le libellé de vos factures est automatiquement traduit par Bizyness. Vous avez le choix entre anglais, espagnol, allemand et italien. Les clients apprécient qu’on leur parle dans leur langue, ou au minimum en anglais qui permet de couvrir le monde entier. Ils peuvent ainsi vérifier la conformité de la facture, simplement et rapidement. Cette attention constitue un plus commercial qui n’est pas à négliger.

Par ailleurs, si vous vendez en dehors de la zone euro, Bizyness assure la conversion dans plusieurs dizaines de monnaies différentes. Ceci vous sert également pour la rédaction de vos devis. En évitant à votre client d’avoir à calculer les montants dans sa propre devise, vous l’aidez à comparer les offres, vous vous démarquez de vos concurrents et vous vous assurez sa sympathie. Le facteur psychologique compte pour beaucoup dans le commerce.

Bizyness se synchronise en temps réel avec la Banque Centrale Européenne, afin d’appliquer le taux de change en vigueur, sans erreurs possible. Une fois la vente actée, les montants sont automatiquement convertis en euros pour être intégrés à votre comptabilité.

Si vous travailliez avec un pays dont la devise n’est pas prise en compte par Bizyness, il vous suffit de contacter le développeur qui l’intégrera dans la base de données. 

L’estimation des cotisations à l’URSSAF

Bizyness s’adresse tout particulièrement aux auto entrepreneurs qui ne sont pas toujours familiers avec la gestion d’une entreprise. L’erreur classique du débutant consiste à assimiler chiffre d’affaires et marge. Outre le retrait des charges liées à l’achat de matière première, sous-traitance ou temps passé, il faut compter avec l’URSSAF.

À la fin de chaque mois ou de chaque trimestre, vous devez reverser vos charges à l’organisme. Il apparaît donc essentiel de les provisionner dans votre trésorerie pour ne pas vous retrouver dans l’impasse à la date de l’échéance. Bizyness calcule sur chacune de vos factures la part qui revient à l’URSSAF, afin de vous rappeler de mettre de côté la somme. Ce montant ne concerne que vous et n’apparaît pas sur la facture du client.

Le portefeuille client et les coordonnées fournisseurs

Tout est répertorié dans Bizyness, à commencer par les coordonnées de l’ensemble de vos contacts pour lesquels vous créez une fiche. Vous conservez ainsi l’historique de chacun, ce qui est indispensable pour votre gestion commerciale.

Les frais

Après les factures qui entrent à votre crédit, il est essentiel de contrôler vos frais qui s’accumulent dans votre colonne débit. Bizyness vous permet d’intégrer toutes vos dépenses dans votre comptabilité, en joignant les pièces justificatives.

Les imports, rapports et exports

Bizyness importe dans votre compte l’historique d’une comptabilité antérieure, afin de conserver l’ensemble de vos données.

D’autre part, le logiciel gère les différents rapports et exports comptables. L’auto entrepreneur par exemple doit tenir un livre des recettes, ainsi qu’un registre des achats qui sont prévus dans le logiciel.

Vous pouvez effectuer tous les types d’exports comptables personnalisés. Ces documents vous sont utiles pour les présenter à votre banquier, à des investisseurs ou à des consultants.

L’intégration e-commerce

Si vous êtes e-commerçant, Bizyness synchronise la facturation avec votre boutique shopify. Il en est de même pour d'autres boutiques telles que woocommerce, wizishop. Vous pouvez ainsi automatiser votre facturation multiboutiques, ce qui représente un gain de temps considérable.

La première fois que vous vous connectez, vous avez la possibilité d’importer votre historique.

Les outils d’automatisation

Bizyness est compatible avec l’outil d’automatisation Zapier qui vous offre d’optimiser davantage le temps passé sur votre comptabilité et de recevoir des alertes pertinentes. Vous pouvez ainsi mettre en relation votre comptabilité et votre compte bancaire, afin de programmer une veille permanente.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire. Pour débuter votre période d’essai du logiciel de facturation gratuit Bizyness, il vous suffit de suivre ce lien et votre accès vous est instantanément ouvert.

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