Les clients étant indispensables à l’entreprise, il apparaît judicieux de prendre bien soin d’eux et de penser parfois à les remercier. Les cadeaux d’entreprise — aussi appelés des cadeaux d’affaires ou des cadeaux clients — représentent un excellent moyen pour récompenser les consommateurs, ainsi que les fidéliser. Ils servent aussi à remercier les employés de l’entreprise, les partenaires commerciaux et les fournisseurs.
Les spécialistes du marketing et les équipes de vente connaissent la puissance de persuasion des cadeaux d’entreprise. Ils n’hésitent pas à les utiliser à des fins commerciales pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Pour obtenir des résultats commerciaux en hausse, il faut que les cadeaux soient directement intégrés dans la stratégie marketing. De nombreux éléments doivent ensuite être pris en compte pour élaborer une stratégie gagnante.
La personnalisation est le facteur le plus important pour un cadeau d’entreprise efficace. Elle est possible notamment si vous proposez un cadeau client pour un anniversaire. Si vous offrez des cadeaux d’entreprise à l’occasion de Noël, la personnalisation sera moindre. Toutefois, vous pouvez choisir plusieurs versions de votre cadeau pour disposer de modèles plus adaptés en fonction du profil des clients.
Adoptez une approche unique pour chaque prospect. Pensez à qui sont vos clients et à ce qui les intéresse, puis faites en sorte que vos cadeaux correspondent à leurs intérêts et objectifs personnels.
Plus un cadeau est personnalisé, plus il a de chances d’être efficace. Soyez donc toujours à l’écoute des signaux et des idées personnelles que vous recevez de la part de vos prospects. Soyez attentif et posez des questions qui vous donneront un avantage concurrentiel. Interrogez-les sur leur week-end, leurs loisirs, leur famille et leurs centres d’intérêt. Attention à ce que cette enquête ne devienne jamais intrusive. Si un client ne répond pas de bonne grâce à vos questions, restez dans le domaine professionnel.
Traitez chaque prospect comme un cas unique et adaptez votre stratégie en fonction de sa personnalité et de son ancienneté. Puisqu’il n’y a pas deux prospects identiques, réfléchissez aux types de cadeaux d’entreprise auxquels les prospects ayant une ancienneté différente pourraient être sensibles.
Vous pouvez déterminer différentes catégories de clients et leur proposer des cadeaux d’entreprise de valeurs différentes, en fonction de leur importance. Ceci n’est possible que si vous avez la certitude que vos clients ne se connaissent pas et ne se croisent pas, car ils ne doivent jamais être informés de cette différence.
La prospection est un art. Ce n’est pas parce que vous avez passé du temps (et de l’argent) à confectionner un cadeau attentionné à envoyer à un prospect important qu’il va dans l’instant vous signer un contrat.
Il importe donc que vous n’attendiez rien en retour de vos cadeaux d’entreprise. Si vous en attendez trop, votre client peut s’en apercevoir, douter de votre générosité au moment où vous lui avez offert le cadeau et en prendre ombrage.
Offrir des cadeaux d’entreprise aux prospects et aux clients à l’occasion des fêtes saisonnières est une approche qui a fait ses preuves. Associer les cadeaux à des journées nationales comme la Journée internationale du café ou la Journée de la Terre est une stratégie astucieuse pour rationaliser votre offre et augmenter les chances de s’attirer les bonnes grâces de votre client. Si vous menez une campagne autour de la Journée internationale du café, par exemple, vous pouvez envoyer aux prospects une tasse à café personnalisée.
Essayez de trouver des fêtes moins connues et plus originales pour organiser vos campagnes de cadeaux d’entreprise. Cela permet de surprendre et de ravir les prospects et les clients en offrant des cadeaux à des moments inattendus de l’année.
Le cadeau d’entreprise peut être utilisé pour développer la fidélisation des clients. L’envoi de champagne à l’occasion de l’anniversaire de votre partenariat par exemple leur montre à quel point votre entreprise apprécie leur fidélité. Cette tactique fonctionne également avec les comptes à risque, car elle leur rappelle pourquoi ils ont besoin de vous.
Le retour sur investissement de la stratégie des cadeaux d’entreprise est difficile à calculer, mais vous devez prendre le temps d’analyser vos résultats.
Pour mesurer le succès de votre campagne de cadeaux clients, effectuez des comparaisons sur le long terme pour déterminer si le cadeau influence la signature des contrats. Si ce n’est pas le cas, interrogez-vous sur la nature de votre cadeau, sur la façon dont vous l’avez donné et à quelle date, pour améliorer votre processus.
Il existe des exonérations fiscales sur les cadeaux d’affaires. L’entreprise bénéficie d’une déduction de TVA si la valeur des cadeaux — par bénéficiaire et par an — demeure inférieure à 73 € TTC, nouveau seuil fixé depuis 2021.
Les cadeaux d’entreprise n’ont pas à être déclarés, car ils sont considérés comme des charges déductibles. Toutefois, prenez bien garde d’utiliser ces produits promotionnels à bon escient, dans l’intérêt de l’activité de l’entreprise, afin d’éviter de mauvaises surprises lors d’un contrôle fiscal.
Les cadeaux d’une valeur supérieure à 3 000 € doivent faire l’objet d’une déclaration apparaissant sur le relevé des frais généraux. Il est en outre possible d’inscrire ces cadeaux en charges déductibles du résultat net fiscal de l’entreprise.
Chaque année se tient le salon des cadeaux d’affaires Omyague à Paris et à Lyon où vous retrouvez une immense diversité de cadeaux d’entreprise. Vous devez vous intéresser au budget, mais aussi au souvenir que vous laissez à votre client.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez offrir des cadeaux haut de gamme : montre, portefeuille, bagagerie, etc. Vous trouvez aussi une multitude de cadeaux d’affaires moins chers, mais très utiles. Par conséquent, votre client retrouvera le nom de votre entreprise chaque fois qu’il s’en servira. Il peut s’agir d’un mug, une gourde isotherme, un stylo de qualité, etc.
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