Créer sa boutique en ligne de bijoux

Suivez notre guide pour créer sa boutique en ligne de bijoux, que vous souhaitiez vous installer comme revendeur ou que vous lanciez votre propre ligne.

  • 22 juillet 2022
Créer sa boutique en ligne de bijoux

Créer sa boutique en ligne de bijoux ne nécessite aucun diplôme. Vous pouvez vous installer comme revendeur ou décider de créer vos propres lignes de bijoux. Dans les deux cas, l’ouverture de votre e-commerce demande une préparation méticuleuse. Vous vous lancez dans un commerce certes florissant, mais vous n’êtes pas le seul, vous devez trouver votre place parmi la concurrence. Voici les étapes à suivre.

 Deux possibilités pour créer sa boutique en ligne de bijoux : artisan ou commerçant

La première question à vous poser avant de créer votre boutique en ligne de bijoux concerne l’origine des articles que vous allez vendre. Souhaitez-vous vous installer comme revendeur ou envisagez-vous de concevoir votre propre ligne et de vendre vos créations ? Dans le premier cas, vous aurez le statut de commerçant dans le second, celui d’artisan.

Si vous revendez des bijoux, vous devenez un intermédiaire entre le fabricant et le client. Vous dépendez alors du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). Vous devez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Si vous vendez vos créations, vous aurez le statut d’artisan. Votre CFE est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Vous devez vous inscrire au RCS et au Répertoire des Métiers (RM).

Devenir artisan d’art

Si vous souhaitez vous établir comme artisan d’art, vous devez être immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins 3 ans dans le métier d’art considéré, c’est-à-dire en bijouterie et joaillerie.

Vous pouvez aussi prétendre à cette qualification si vous êtes titulaire d’un diplôme de type CAP, BEP ou d’un diplôme homologué de niveau équivalent.

Vous revendiquer artisan d’art constitue un atout commercial pour votre boutique en ligne. Vous valorisez vos créations et pouvez revendiquer des œuvres originales et uniques.

Acquérir le savoir lié à la bijouterie

Vous n’êtes pas tenu d’être un expert en gemmologie, surtout si vous êtes un revendeur, mais tout ce que vous pourrez apprendre sur les pierres et les métaux précieux vous donnera du crédit. Pour attirer du trafic sur votre site Internet gratuitement, il est conseillé de créer un blog. Vous y publiez des articles sur des sujets tournant autour de la bijouterie, de l’artisanat d’art, des pierres précieuses, etc. Il apparaît donc indispensable de maîtriser votre sujet, raison pour laquelle vous devriez vous former à la bijouterie, la joaillerie et la gemmologie.

Même si vous décidez de sous-traiter la rédaction des articles, vous devez concevoir une ligne éditoriale pertinente et cohérente. Vous devez également vous intéresser aux modes et tendances du marché pour proposer des articles qui plaisent.

Choisir son type de bijoux et donc sa cible

Votre boutique en ligne de bijoux doit se positionner sur un marché précis. En fonction de vos articles, vous visez une cible dont vous devez connaître les goûts et le budget. Ces données conditionnent votre ligne éditoriale, ainsi que votre stratégie de communication.

Réfléchissez au type de bijouterie que vous souhaitez gérer :

  • bijouterie généraliste proposant tous les types de bijoux : bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, montres, etc. ;
  • bijouterie spécialisée dans une catégorie particulière : bijoux de naissance, alliances, colliers ethniques, etc. ;
  • bijouterie fantaisie proposant des articles tendance ;
  • bijouterie de luxe avec des bijoux de créateur, composés de pierres précieuses et métaux d’exception.

 Réaliser votre étude de marché

Il est illusoire de vous lancer sans effectuer préalablement une étude de marché sérieuse. Elle vous aide à déterminer précisément votre cible pour trouver votre place parmi la concurrence. Votre offre doit être cohérente en proposant des bijoux qui plaisent à votre cible, à des prix qui correspondent à son budget.

Connaître votre cible influence également le design de votre site Internet et votre stratégie de communication. Vous ne vous adressez pas de la même façon à de potentiels clients selon leur âge et leur milieu social. D’autre part, lorsque vous lancez une campagne publicitaire, vous devez choisir les bons supports pour toucher votre cible.

Rédiger un business plan complet

Le business plan est un document essentiel pour la réussite de votre boutique en ligne de bijoux. Il est constitué d’une partie rédactionnelle dans laquelle vous décrivez votre entreprise et votre équipe si vous ne vous lancez pas seul. Vous incluez votre étude de marché qui vous permet de revenir sur la cible que vous visez. C’est l’occasion de formaliser votre idée en décrivant les lignes de bijoux que vous allez proposer et de prouver que vous avez votre place au sein de la concurrence.

Tous ces éléments vous permettent de décider du statut juridique de votre entreprise. Ce choix est capital, car il détermine vos obligations comptables, la façon dont votre entreprise et vous-même serez taxés et imposés, ainsi que votre protection sociale.

Le business plan contient des tableaux chiffrés qui doivent être fondés sur des études précises. Vous devez préparer le :

  • compte de résultat prévisionnel ;
  • bilan prévisionnel ;
  • budget prévisionnel de trésorerie mensuel ;
  • tableau de financement ;
  • tableau des investissements ;
  • calcul du besoin en fonds de roulement ;
  • calcul du seuil de rentabilité.

Le business plan vous sert à trouver des investisseurs. Que vous vous installiez comme revendeur ou comme artisan, vous démarrez avec une mise de fonds que ce document vous aide à évaluer précisément. Votre argumentaire doit être suffisamment convaincant pour qu’un banquier au moins vous épaule dans votre projet. Votre business plan vous servira à convaincre d’autres financiers si vous avez besoin d’un budget conséquent.

D’autre part, le business plan décrit votre stratégie commerciale, ainsi que vos chiffres prévisionnels. Il vous sert de feuille de route durant vos premières années d’exercices.

Gérer la comptabilité

Quel que soit le statut juridique que vous avez choisi, vous êtes tenu à des obligations comptables. Vous devez déclarer les chiffres de votre activité, ainsi que vos revenus. Pour des raisons budgétaires, vous avez tout intérêt à gérer vous-même votre comptabilité. SI votre commerce prend par la suite une ampleur considérable, vous pourrez envisager de déléguer à un comptable, mais vous n’y avez pas intérêt lorsque vous vous lancez.

Il existe des logiciels de comptabilité e-commerce en ligne qui vous apportent un réel confort avec des systèmes d’automatisation qui vous simplifient la tâche. En choisissant un logiciel de facturation boutique en ligne comme Bizyness, vous disposez d’un outil simple à prendre en main et qui ne vous demande aucune formation comptable.

Bizyness est adapté pour tous les statuts juridiques. Il se synchronise avec votre e-commerce et avec votre compte bancaire professionnel, ce qui vous permet de le paramétrer pour automatiser la facturation, exporter tous les documents exigés par l’administration fiscale dont les déclarations de TVA, etc.

Vous pouvez aussi extraire des données spécifiques, afin de vérifier que vos chiffres correspondent au budget prévisionnel que vous avez intégré à votre business plan.

Créer votre boutique en ligne

La création de votre boutique en ligne demande une rigueur exemplaire. Vous pouvez concevoir vous-même votre site, grâce aux CMS adaptés au commerce en ligne : Shopify, WooCommerce, etc.

Outre son design séduisant, votre site doit être parfaitement sécurisé et doit inspirer confiance. La vente en ligne de bijoux nécessite de bien présenter vos articles et de les accompagner de fiches produits de bonne qualité. Les internautes ont appris à se méfier des commerces peu fiables qui proposent des bijoux qui noircissent dès qu’on les porte ou cassent au bout de quelques jours. Vos fiches produits doivent rassurer quant à la qualité de vos articles. Il est important de préciser les matériaux dont ils sont composés et garantir une certaine fiabilité.

Les fournisseurs de CMS vous proposent un accompagnement et des tutoriels pour concevoir un site attrayant. Toutefois, si vous ne disposez pas du temps nécessaire ou si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la création de votre site, vous pouvez déléguer cette tâche à un graphiste qui apportera une certaine créativité qui permettra de distinguer votre site de celui de vos concurrents.

Il vous reste à décider des réseaux sociaux que vous devrez animer pour créer un lien avec vos acheteurs potentiels. Facebook demeure un réseau incontournable qui vous permet de communiquer par le texte, les photos et les vidéos. Instagram se prête bien au commerce de bijoux, car il vous permet de les mettre en valeur. Vous pouvez choisir d’autres réseaux, mais à la condition que vous trouviez le temps de vous en occuper. Il vaut mieux ne pas vous disperser avec des réseaux qui offrent des pages datées et des informations peu intéressantes.

Il vous reste à mettre en place votre stratégie publicitaire pour stimuler le démarrage de votre boutique en ligne de bijoux.

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