Comment créer sa boutique en ligne de bougies ?

Notre guide complet pour créer sa boutique en ligne de bougies, que vous soyez revendeur ou que vous en deveniez le fabricant. Apprenez à gérer votre site pour vendre des bougies.

  • 17 juillet 2022
Créer boutique en ligne bougies, site pour vendre des bougies

Les bougies sont des accessoires connaissant un très joli succès sur Internet. Elles sont à la fois esthétiques et embaument votre atmosphère intérieure. Si certains les réservent pour les grandes occasions, d’autres les utilisent tout au long de l’année. Créer sa boutique en ligne de bougies est à la portée de tout le monde, à la condition d’être rigoureux pour bien préparer son lancement et assurer ensuite l’essor de son commerce. Voici notre mode d’emploi à suivre pas à pas pour ne rien oublier.

Fabriquer ou revendre des bougies ?

Vous avez le choix entre revendre les articles d’un grossiste ou fabriquer des bougies soi-même. Si vous vous contentez de revendre, vous serez soumis à la concurrence, car d’autres que vous revendront les mêmes produits. Votre logistique sera plus simple, mais votre marge sera réduite à cause du prix d’achat chez le grossiste. Si vous choisissez cette solution, prenez le temps de trouver un fournisseur qui ne soit pas encore trop connu, mais qui soit néanmoins sérieux. Vérifiez les quantités minimales que vous devez commander, les tarifs et les délais de livraison, et bien sûr le prix d’achat.

Dans le second cas, si vous lancez votre propre ligne de bougies, vous devez vous former, puis assurer votre production. L’avantage est de bénéficier d’articles originaux que vous pouvez modeler à votre guise. D’autre part, votre marge est supérieure.

Comment créer votre marque ?

L’avantage de la fabrication de bougies est qu’elle ne nécessite pas un investissement trop important. Pour créer des bougies parfumées, il vous faut :

  • un appareil pour faire fondre la cire ;
  • des moules ;
  • un thermomètre ;
  • des mèches ;
  • des colorants ;
  • des parfums (souvent des huiles essentielles).

Vous devez d’abord vous former à la fabrication de bougies, puis pratiquer, car vos articles devront être parfaits. Avec l’expérience, vous développez votre dextérité, ainsi que votre capacité créative. Or, plus vous proposerez de jolies bougies originales, plus vous gagnerez en notoriété. Vous pouvez les rendre originales grâce à une sélection spécifique de fleurs, une forme de bougie originale ou encore une décoration et un design spécifique autour du produit (packaging).

Il existe des formations en ligne (L’École de la Bougie ou Bougies Masterclass par exemple) qui vous permettent d’acquérir les notions de base rapidement.

La législation de la vente de bougies en ligne

Que vous soyez fabricant ou revendeur, vous devez connaître la législation relative à la vente de bougies, car elle est assez strictement réglementée. Ces produits sont encadrés par la réglementation AFNOR (norme européenne relative à la sécurité incendie) et la réglementation CLP (norme également européenne informant les consommateurs au sujet des risques sur l’environnement et la santé). Le CLP fixe les règles de classification, d’emballage et d’étiquetage, ainsi que la liste des pictogrammes que vous êtes tenu d’apposer sur votre emballage. Ajoutez enfin les précautions d’emploi, conseils de prudence et liste des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.

Le choix des matières premières

Tout fabricant se doit d’employer des matières premières de bonne qualité pour que son produit fini soit à la hauteur des espérances de ses clients. Si vous proposez des bougies bas de gamme, vous ne fidéliserez pas vos clients et vous pâtirez d’un bouche-à-oreille négatif.

Entraînez-vous à la fabrication et testez différents fournisseurs de cire, parfums, mèches et colorants. Le temps de combustion de vos bougies doit être étudié, tandis que leur couleur et leur parfum doivent correspondre aux promesses que vous faites à vos clients.

Créez votre marque

Vous voilà prêt maintenant à créer votre marque. Son nom doit être original, évocateur, facile à retenir et attractif. Si vous fabriquez vous-même vos bougies, choisissez une appellation suggestive et pas un nom à consonance étrangère qui fait penser à un revendeur classique.

Travaillez également sur votre logo et votre identité visuelle. Votre marque sera partout, sur vos bougies, emballages, communications et factures. Elle doit marquer les esprits, afin qu’elle devienne reconnaissable entre toutes.

Travaillez enfin sur votre communication, afin de créer un contexte séduisant qui vous démarque de vos concurrents.

Les formalités nécessaires avant de créer sa boutique en ligne de bougies ?

Il vous reste quelques étapes à franchir avant de lancer votre boutique en ligne de bougies.

L’étude de marché

Étudier le marché des bougies en ligne vous permet de comprendre les tendances et d’identifier vos principaux concurrents. Grâce à cette analyse, vous devez définir votre positionnement et dresser le portrait-robot de votre client type. Sur Internet, on parle de « persona ». Son profil révèle son sexe, âge, situation familiale, catégorie sociale, moyens financiers, etc. Il vous permet d’utiliser la bonne communication, sur les canaux qu’il fréquente et avec le ton et le vocabulaire qui le touchent.

Le business plan

Le business plan est un document qui demande toute votre attention, car il vous permet de convaincre des investisseurs de miser sur vous (votre banquier en premier lieu) et il vous sert de feuille de route durant vos premières années d’exercice.

Le business plan contient une partie rédactionnelle dans laquelle vous présentez votre entreprise et votre équipe (si vous ne vous lancez pas seul). Vous décrivez également votre stratégie commerciale pour votre lancement, puis pour développer votre boutique en ligne de bougies.

La partie rédactionnelle est suivie par les tableaux chiffrés détaillant vos charges, vos tarifs, les coûts de publicité, de fonctionnement, d’achat des matières premières, marges, progression, etc.

La création de votre entreprise

Que cette activité vous occupe à plein temps ou qu’elle soit un travail d’appoint, vous devez créer une entreprise pour déclarer votre activité, puis vos revenus. Le statut juridique le plus simple — que vous soyez fabricant ou revendeur — est celui de la micro-entreprise. Les démarches administratives sont rudimentaires (et gratuites), tout comme vos obligations comptables.

Lorsque vous dépasserez les seuils encadrant ce statut, vous devrez en choisir un autre. Vous aurez alors à étudier celui qui vous avantage le plus et qui vous offre les meilleurs atouts pour vous rémunérer, préserver votre patrimoine et bénéficier d’avantages sociaux (retraite, assurance maladie, etc.).

Le logiciel de comptabilité de la boutique en ligne

Dernière étape avant la création concrète de votre e-commerce : le choix du logiciel de comptabilité de la boutique en ligne de bougies. Même si vous démarrez avec le statut de la micro-entreprise, vous devez :

  • facturer chacune de vos ventes ;
  • lorsque vous dépasserez le seuil de franchise de la TVA, vous devrez facturer et déclarer celle-ci ;
  • tenir un livre-journal des recettes répertoriant le montant et l’origine des recettes, le mode de règlement et contenant les pièces justificatives ;
  • tenir un registre des achats qui est un état récapitulatif des achats engagés chaque année ;
  • posséder un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle ;
  • chaque mois ou chaque trimestre établir, un récapitulatif de vos revenus, afin de les déclarer à l’URSSAF.

Lorsque vous passerez à un autre statut juridique, vous devrez remplir d’autres obligations comptables plus complexes.  

Il vous faut donc un logiciel de facturation e-commerce qui gère votre compatibilité en vous proposant un maximum d’automatisations. Il n’est pas question que vous perdiez du temps sur la partie administrative de votre boutique en ligne de bougies.

L’idéal est de tester votre logiciel en profitant d’une période d’essai gratuite qu’il vous propose généralement. C’est le cas avec Bizyness par exemple. Ce logiciel présente tous les avantages pour les micro-entrepreneurs. Il gère toute votre comptabilité simplement, vous offre de personnaliser vos factures, prend en compte la TVA, facilite les exports à fournir à l’administration fiscale, votre banquier, un investisseur, un consultant, etc.

Bizyness propose de très nombreuses automatisations pour vous simplifier la tâche au quotidien. Vous pouvez ajouter encore des fonctionnalités en le couplant avec Zapier. Il édite ainsi automatiquement les factures, avoirs, remboursements, etc.

Compatible avec de nombreux CMS de boutiques en ligne (Shopify, Woocommerce, Wizishop, etc), le logiciel de facturation e-commerce vous permet de synchroniser votre boutique en ligne de bougies. Enfin, il s’adapte à votre changement de statut juridique lorsque vous dépassez les seuils de la micro-entreprise.

La création et le lancement de la boutique e-commerce

Vous entrez dans la dernière ligne droite de la création de votre site internet pour la vente de bougies. Le plus simple est de choisir un CMS adapté au e-commerce pour disposer automatiquement des fonctionnalités nécessaires. Il vous aide à présenter vos produits, construire un tunnel de vente et sécuriser votre processus de paiement.

Travaillez sur l’esthétique autant que sur l’aspect pratique. Votre visiteur doit trouver votre boutique attractive et rassurante. Décrivez vos produits en détail et ajoutez un blog. Il vous sert à tisser des liens avec votre audience, prodiguer des conseils ou des idées liées à l’utilisation des bougies, mais aussi sur des sujets connexes : décoration intérieure, création d’un plan de table, idées culinaires, etc.

Liez votre boutique à vos réseaux sociaux. Facebook, Instagram Shopping et Etsy sont les plus recommandés pour un commerce de bougies en ligne. Ils sont notamment faciles à intégrer et synchroniser avec votre boutique.

Il vous reste à appliquer votre stratégie commerciale, gratuite et payante, afin de réaliser vos premières ventes. Ce n’est que le début de votre belle aventure. Vous devrez ensuite fidéliser vos clients, les inviter à vous recommander et poursuivre votre communication pour développer votre boutique en ligne de bougies.

créer une boutique de bougies parfumées

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