5 Conseils pour créer sa boutique e-commerce en ligne

Depuis le choix des produits jusqu’à la gestion comptable, suivez nos conseils pour créer une boutique en ligne performante.

  • 07 juillet 2022
5 Conseils pour créer sa boutique e-commerce en ligne

Le e-commerce connaît un incroyable succès qui ne se dément pas au fil des années. Vous disposez aujourd’hui sur Internet d’outils vous permettant de concevoir votre propre boutique et vous lancer à votre compte. Voici 5 conseils pour bien démarrer et mettre toutes les chances de votre côté pour diriger un commerce florissant.

1.    L’offre : proposer des produits spécifiques et de qualité pour vous démarquer

Le choix des produits que vous proposez à la vente est capital. Nous vous livrons ici toutes les astuces pour sélectionner des articles qui intéressent les internautes. Il est important de vous démarquer des autres boutiques, mais vous ne devez pas non plus chercher le produit le plus original ou le plus innovant, s’il ne s’adresse qu’à une clientèle très réduite. Il apparaît préférable de choisir des articles qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Les niches spécifiques restent très intéressantes, à la condition qu’elles touchent un nombre suffisamment important de clients potentiels. Lorsque vous vous adressez à des passionnés, vous pouvez rapidement gagner votre réputation et miser sur le bouche-à-oreille qui demeure la meilleure publicité (et gratuite en plus !).

D’autre part, intéressez-vous aux articles qui nécessitent une récurrence d’achat. Il peut s’agir de produits de consommation ou pour lesquels il faut régulièrement renouveler certains accessoires.

Enfin, il est plus souhaitable que vos articles s’avèrent indispensables. Le pouvoir d’achat étant réduit chez de nombreuses personnes, l’achat de choses superflues est très souvent remis à plus tard.

Interrogez Amazon

Amazon est la plus grande plateforme de e-commerce au monde. Elle constitue donc un indicateur de première qualité. Amazon peut vous servir si vous avez déjà une idée en tête ou si vous ne savez pas encore dans quelle branche vous lancer.

Fouillez dans toutes les catégories et utilisez les filtres pour découvrir quelles sont les meilleures ventes de chacune. Amazon ne vous communique pas le nombre de ventes. Toutefois, il est estimé qu’un client sur cinquante en moyenne laisse un commentaire. Donc, pour avoir une fourchette du nombre de ventes, multipliez le nombre de commentaires par cinquante.

Méfiez-vous des modes qui peuvent passer aussi vite qu’elles sont apparues.

Confirmez vos idées sur AliExpress

AliExpress est LE fournisseur chinois qui inonde le monde. Les e-commerçants de tous les pays l’utilisent souvent. Comme pour Amazon, fouinez à la recherche des produits les plus vendus et les mieux notés.

Observez les influenceurs

Rendez-vous sur YouTube et sur Instagram, éventuellement aussi sur TikTok, pour consulter les vidéos des influenceurs qui vantent des produits en vogue. Tapez les mots clés « déballage produits » ou « unboxing » pour les vidéos en anglais.

Scrutez la publicité Facebook

Facebook continue de truster la publicité e-commerce. Naviguez sur le réseau en recherchant des pages et des groupes qui concernent l’un des secteurs d’activité qui vous intéresse. Vous allez ainsi recevoir les publicités qui s’y rapportent. Suivez les liens pour aller sur les boutiques, afin de découvrir les meilleures ventes de chacune, ainsi que les originalités des vendeurs.

Notez les produits que vous avez sélectionnés

Maintenant que vous avez établi une liste d’articles susceptibles de plaire au public, vous devez les noter selon les critères qui suivent, afin de juger de la pertinence de les retenir dans votre sélection.

  • La taille du produit emballé : il est préférable qu’il entre dans une boîte à lettres, tant pour votre stockage que pour la livraison chez le client.
  • Le poids et la solidité : les frais de livraison peuvent agir comme des repoussoirs, il est donc préférable de choisir des produits légers. Par ailleurs, des produits fragiles nécessitent un emballage spécifique et risquent d’être plus souvent retournés, à cause de la casse pendant la livraison.
  • La durée de conservation doit être suffisamment longue pour que vous puissiez constituer un stock et que la date de péremption laisse le temps de l’acheminement chez le client.
  • L’investissement nécessaire de départ doit demeurer raisonnable pour limiter les risques.
  • L’intérêt du public : consultez Google Keyword Planner et Google Trends pour évaluer la popularité des mots clés.
  • Intéressez-vous à la concurrence. Elle constitue un bon indicateur des tendances. Elle doit exister sans être écrasante. D’autre part, vous devez pouvoir vous démarquer de vos concurrents pour apporter une plus-value.

2.    Connaître son client idéal

Le profil du client idéal doit être en corrélation avec votre produit. Sur Internet, on parle de « persona » dont vous dressez le portrait-robot. Définir votre persona vous permet de concevoir une stratégie marketing cohérente. Il peut y avoir un persona principal et un ou plusieurs personas secondaires. Si vos articles sont souvent achetés dans l’optique de faire des cadeaux, vous devez également établir un persona de la personne qui recevra ce présent.

Voici la liste des éléments que vous devez collecter au sujet de vos clients potentiels :

  • sexe ;
  • âge ;
  • motivation d’achat ;
  • situation familiale ;
  • niveau d’éducation ;
  • situation professionnelle ;
  • niveau de revenus ;
  • emplacement géographique ;
  • langue ;
  • centres d’intérêt ;
  • comportement sur Internet : occasionnel ou très présent, adeptes des réseaux sociaux, etc. ;
  • freins à l’achat.

La liste n’est pas exhaustive, à vous de l’adapter à votre produit. Par ailleurs, tenez compte de l’évolution de votre boutique au fil du temps. Le persona que vous avez établi à sa création ne sera peut-être plus d’actualité au bout de quelque temps.

3.    Une bonne stratégie de communication

Votre stratégie de communication doit être adaptée à votre persona. Cependant, voici quelques-unes des astuces à mettre en place dans (presque) tous les cas.

Cherchez à améliorer le panier moyen

Incitez votre client à acheter des produits complémentaires ou à choisir des options correspondant à une montée en gamme. La vente incitative (« upselling » en anglais) permet de grossir le panier moyen.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont précieux pour communiquer en direct avec votre persona et ils sont gratuits. Tâchez de les rendre attractifs et de les faire vivre. Facebook, Instagram et TikTok sont les plus pertinents. En fonction de vos produits et de votre persona, vous pouvez en sélectionner d’autres.

Il est préférable de limiter le nombre de réseaux sociaux, mais de demeurer très actif sur ceux que vous choisissez.

Tissez des liens avec vos clients par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux.

Analysez toutes les données de votre boutique

Vous avez la possibilité d’observer le comportement de votre prospect. Collectez toutes les données et analysez-les. C’est le meilleur moyen pour améliorer l’expérience utilisateur, réduire le nombre de paniers abandonnés et améliorer votre panier moyen.

Travaillez également sur le design et sur le parcours de l’utilisateur, afin qu’il soit le plus simple et intuitif possible.

Travaillez votre newsletter

Vous devez collecter les mails de vos visiteurs via votre boutique, votre blog, vos réseaux sociaux, etc. Proposez un cadeau en échange de l’adresse et travaillez sur une newsletter performante qui incite votre prospect à se rendre sur votre boutique.

Ajoutez à cela les mails de relance pour les paniers abandonnés.

Incitez vos clients à laisser des avis

Les avis constituent des leviers d’achat puissants pour les nouveaux visiteurs. Il importe donc que vos clients relatent leur expérience dans leurs commentaires.

Concevez une stratégie publicitaire pertinente

Il est difficile de passer à côté de la publicité payante, mais vous devez peser chaque euro que vous investissez. Les Google Ads et Facebook Ads font partie des incontournables. Vous devez tester les visuels et vérifier que ces publicités sont bien présentées sur des sites que visite votre persona.

Utilisez également les articles sponsorisés qui s’avèrent très efficaces.

4.    Offrir un SAV de qualité

Le SAV (Service Après-Vente) constitue un atout de vente puissant. Il vous permet d’établir une bonne relation avec le client quand tout se passe bien, ainsi qu’en cas de problème.

Remerciez tous vos clients de leur commande et prévoyez un petit cadeau pour les plus importants. Mettez en place des incitations pour les fidéliser.

En cas de réclamation, réagissez à la vitesse de l’éclair, réglez systématiquement tous les problèmes et proposez un petit cadeau pour remercier votre client de sa confiance et de sa patience.

5.    Un logiciel de facturation pour gérer la compta de son entreprise

La gestion comptable de votre boutique doit obligatoirement passer par un logiciel compatible avec le e-commerce. Bizyness par exemple est conçu pour se synchroniser avec les principaux sites, dont Shopify, Woocommerce et Wizishop. Tout est automatisé, ce qui vous évite de passer du temps sur des tâches rébarbatives. Vous utiliserez bien plus efficacement vos journées en travaillant sur la recherche de produits, ainsi que sur l’amélioration de votre site de vente.

Bizyness se synchronise avec plusieurs boutiques en quelques clics, ce qui facilite encore votre gestion. Lorsque vous connectez votre boutique pour la première fois, votre comptabilité se met à jour et importe votre historique si vous aviez déjà débuté votre activité.

Ensuite, les processus sont automatisés, de façon que toute vente soit répertoriée et que la facture soit éditée. Vous pouvez créer des devis, ainsi que gérer les remboursements et avoirs simplement.

À l’heure des bilans, vous exportez simplement votre comptabilité pour la transmettre à l’administration fiscale, votre expert-comptable, votre banquier ou à d’éventuels investisseurs.

Bizyness gère également les devises et langues étrangères. Le logiciel de comptabilité e-commerce est synchronisé avec la Banque Centrale Européenne pour appliquer le taux de change en temps réel.

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