Créer sa boutique en ligne de produits cosmétiques

Suivez nos conseils avisés pour créer votre boutique en ligne de produits cosmétiques. Son succès dépend de votre préparation, puis de votre gestion.

  • 08 juillet 2022
Créer sa boutique en ligne de produits cosmétiques

Les cosmétiques constituent une niche très intéressante pour les e-commerçants. Toutefois, la concurrence étant rude, il n’est pas question de vous lancer sans précautions. Créer sa boutique en ligne de produits cosmétiques demande une préparation méticuleuse, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Les qualifications pour vendre des cosmétiques en ligne

Si vous vous contentez de l’activité de revendeur de produits cosmétiques, aucune qualification ni aucun diplôme ne sont requis. En revanche, si vous envisagez de créer vos propres produits, vous êtes soumis aux réglementations françaises et européennes.

Vous devez :

  • vous enregistrer sur le CPNP qui est le portail européen de notification des produits cosmétiques ;
  • fournir les documents attestant que vous n’utilisez aucune substance interdite ;
  • présenter un test démontrant la stabilité de vos produits et déterminant une date de péremption ;
  • procéder à des tests microbiologiques ;
  • obtenir l’approbation de vos produits par un laboratoire indépendant ;
  • garantir un étiquetage en règle, selon la norme CE numéro 1223/2009 ;
  • compléter votre Dossier d’Information Produit exigé par l’article 11 du Règlement numéro 1223/2009 ;
  • envoyer ce dossier à l’organisme de régulation, via le CPNP.

Si vous êtes revendeur, vous devez vous assurer que le fabricant des produits que vous souhaitez commercialiser est bien en règle avec les normes exigées.

Rédiger un business plan pour votre boutique en ligne de produits cosmétiques

Le business plan constitue un document incontournable pour tout chef d’entreprise qui investit dans un commerce. Il est établi en amont pour confirmer la viabilité de votre projet. Il vous permet de déterminer l’investissement dont vous avez besoin et de mettre au point votre stratégie commerciale.

Le business plan contient une étude de marché qui confirme que vous avez choisi une niche susceptible d’être rentable. Vous devez pour cela travailler sur votre cible, la particularité de votre stratégie commerciale, l’originalité de vos produits, etc.

La partie chiffrée vous donne des arguments pour obtenir l’accord d’investisseurs, dont votre banquier. Vous vous appuyez également sur une partie rédigée dans laquelle vous présentez votre projet et l’éventuelle équipe avec laquelle vous allez travailler. Si vous êtes seul, vous devez prouver que vous pouvez assumer toutes les tâches.

Enfin, le business plan de votre e-commerce de cosmétiques vous sert de feuille de route durant vos premières années d’exploitation. Vous suivez en direct l’évolution de votre boutique et rectifiez les investissements et le marketing en fonction de la conformité des résultats avec votre prévisionnel.

L’importance de l’étude de marché

L’étude de marché de votre boutique en ligne de cosmétiques est essentielle à la réussite de votre projet. Elle étudie son potentiel de rentabilité en prenant en compte la concurrence. Elle permet de définir votre cible, élément indispensable pour établir une stratégie commerciale affûtée et performante.

Réfléchissez au mode d’expédition

Le mode d’expédition de vos colis doit être réfléchi. Une commande de cosmétiques peut peser de quelques grammes à plusieurs kilos. Vous devez donc trouver le ou les prestataires qui vous offrent les meilleurs tarifs, ainsi que les meilleures conditions d’acheminement. Vos clients doivent recevoir rapidement leur commande. D’autre part, leur présence ne doit pas être requise pour signer un reçu tant que leur colis entre dans leur boîte à lettres.

Il est déconseillé de facturer des frais de port pour les petites commandes, car ils doubleraient le prix pour votre client. Vous devez donc intégrer cette charge dans le prix de vente. Pour les commandes lourdes, à vous de déterminer s’il est préférable d’ajouter un prix de livraison ou si vous pouvez aussi l’inclure dans le prix de vente. Dans tous les cas, n’omettez pas de considérer ces coûts pour conserver votre marge.

Les expéditions à l’étranger

Dans tous les cas, pensez aux expéditions à l’étranger, car les coûts peuvent être bien supérieurs. SI vous n’assurez pas la livraison dans tous les pays, précisez-le sur votre site. Vous pouvez aussi étudier le cas par cas et demander aux clients hors de France (ou de quelques pays que vous listez) de vous envoyer un message pour établir un tarif de livraison en fonction de la destination.

Si vous pensez développer votre activité hors de France, y compris hors de la zone euro, choisissez un logiciel de comptabilité boutique en ligne de cosmétiques comme Bizyness qui convertit automatiquement les devises et la langue de facturation.

Sélectionner les fabricants dont vous allez revendre les produits

SI vous vous installez comme revendeur, le choix du ou des fabricants de produits cosmétiques est fondamental pour votre réussite. Il vous faut des produits de qualité qui vont satisfaire vos clients et fédérer un bouche-à-oreille favorable. Leur tarif doit être raisonnable, afin que vous puissiez les revendre à un tarif acceptable pour votre cible, tout en réalisant une marge suffisante qui dégage de l’argent pour investir dans votre boutique et vous payer.  

Prenez votre temps pour trouver les meilleurs produits et les plus originaux. La concurrence est rude et vous devez vous démarquer pour vous faire une place dans ce secteur d’activité. Les produits biologiques sont naturellement très en vogue. Assurez-vous que l’appellation bio est justifiée, grâce à des certifications reconnues.

La création de la boutique en ligne

Après une préparation sérieuse qui a validé la viabilité de votre projet, il est temps de passer à la construction de votre boutique en ligne de produits cosmétiques.

Le choix de la plateforme

Il existe des CMS (Content Manager System) conçus spécifiquement pour les boutiques en ligne et que vous pouvez adapter à n’importe quel produit. Elles vous offrent de personnaliser votre site avec votre logo et votre charte graphique, tout en vous assurant les fonctionnalités indispensables pour un commerce, dont les moyens de paiement.

Comparez les tarifs et les fonctionnalités pour choisir celle qui s’adapte le mieux à votre projet. Pensez à la future gestion de votre boutique. Vous devez pouvoir la synchroniser avec votre logiciel de comptabilité, afin d’automatiser un maximum de tâches. Un logiciel de facturation en ligne comme Bizyness par exemple est conçu pour le e-commerce. Il est notamment compatible avec Shopify, Woocommerce ou Wizishop.

Choisissez votre nom de domaine

Le choix du nom de domaine demande de la réflexion, car il est définitif. Il doit être évocateur, facile à retenir et simple à écrire. Prenez le temps d’y réfléchir et consultez votre entourage pour récolter des avis et commentaires sur les pistes que vous explorez. Il s’avère indispensable de tester votre nom de domaine sur des personnes extérieures à votre projet, car elles auront le recul dont vous manquez.

Assurez-vous que votre nom de domaine n’est pas déjà utilisé et protégé par la loi.

Quelques éléments indispensables pour votre boutique en ligne de produits cosmétiques

Votre site de vente doit être clair et intuitif. Évitez les présentations alambiquées et les graphismes lourds, notamment avec des animations. Il subsiste de nombreuses zones mal couvertes en France où les connexions sont fastidieuses. S’il faut plusieurs secondes pour charger une page, l’internaute ayant tendance à manquer de patience, vous risquez de perdre de nombreuses opportunités de vente.

Outre vos pages de vente répertoriant vos produits, vous devez étoffer votre site pour attirer les prospects, leur inspirer confiance, les inciter à remplir leur panier, puis à finaliser leur achat.

  • La page d’accueil présente votre activité et ses atouts. Elle vous permet d’y proposer vos nouveautés, promotions et envois d’échantillons gratuits.
  • La page « à propos » est très importante, car elle permet à votre visiteur de vous identifier. Elle doit être concise et inspirer confiance.
  • La page « Contact » ou « Service client » est indispensable pour que votre client puisse vous joindre simplement.
  • Le blog doit être régulièrement alimenté en articles dont les sujets sont connexes à la cosmétique : tutoriels, informations généralistes, atouts des produits, etc.

Les modes de paiement

Dans le souci de faciliter les achats de vos clients, il est conseillé de proposer plusieurs modes de paiement. Pensez toujours aux clients à l’étranger.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toute activité commerciale en ligne. Ils vous permettent de communiquer de façon privilégiée avec vos prospects et clients. Facebook reste un grand classique pour sa popularité et sa capacité à accepter tous types de posts : rédactionnel, photos, vidéo, sondages, jeux-concours, etc.

Vous pouvez miser sur un ou deux autres réseaux ; évitez cependant de vous disperser. Animez régulièrement vos réseaux sociaux, afin d’établir un lien continu avec votre communauté.

Faites appel à des influenceurs

Il existe une multitude d’influenceurs qui peuvent vous aider à développer votre commerce. Les petits influenceurs présentent l’avantage d’être peu gourmands. Leur communauté est plus réduite que les influenceurs les plus renommés, mais elle est beaucoup plus impliquée et engagée, ce qui vous assure un excellent retour sur investissement.

Les programmes de fidélisation

Les cosmétiques étant des consommables, il est dans votre intérêt de fidéliser vos clients. Réfléchissez aux moyens pour leur offrir des cadeaux, sans trop grever votre marge : coupons de réduction, carte de fidélité, frais de livraison offerts, etc.

Le logiciel de facturation de votre boutique en ligne de produits cosmétiques

Le choix du logiciel de facturation de votre boutique en ligne de produits cosmétiques s’effectue en fonction de ses atouts. L’objectif est de vous permettre de passer le moins de temps possible sur votre comptabilité pour vous concentrer sur le développement de votre boutique. Vous serez déjà bien occupé par la recherche de nouveaux produits, les expéditions, la gestion du stock, l’animation du site et des réseaux sociaux, ainsi que la gestion commerciale.

Le logiciel de comptabilité de votre e-commerce de produits cosmétiques doit être compatible avec votre CMS, vous permettre d’automatiser un maximum de tâches, être compatible avec des outils comme Zapier, se synchroniser avec votre compte bancaire professionnel, être personnalisable pour éditer des documents qui vous identifient auprès de vos clients et gérer les devises étrangères.

Nous vous invitons à tester le logiciel de comptabilité pour boutique en ligne Bizyness qui propose toutes ces fonctionnalités. Au cours d’une période d’essai gratuite (sans présentation de votre carte bancaire) de deux semaines, vous aurez l’occasion de tester tous ses services.

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