Quel réseau social choisir pour communiquer sur vos produits en 2022 ?

Améliorez vos ventes grâce aux réseaux sociaux.

  • 15 septembre 2022
réseau social pour vente de produits

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le e-commerce. Ils font partie de la stratégie de communication et permettent de nouer un lien particulier avec votre cible. Il convient de choisir les réseaux les plus adaptés à votre commerce. Voici le guide pour vous aider à effectuer votre choix et pour bien les utiliser.

Le choix d'un réseau social pour vendre, la règle d'or

Vous devez impérativement faire vivre vos réseaux sociaux, ce qui demande du temps. Ne vous éparpillez pas en liant votre boutique à une multitude de réseaux que vous laisseriez en jachère, car l’effet est totalement contreproductif. Si votre communication est rare et pauvre, vous donnez une mauvaise image de votre commerce.  

Choisissez un nombre raisonnable de réseaux et animez-les sérieusement. Vos communications doivent être régulières et enrichissantes. Si vous publiez pour remplir l’espace, avec des contenus sans intérêt, vos abonnés vous quitteront, car vous polluez leur fil.

Si vous voulez utiliser de multiples réseaux, mais que vous n’avez pas le temps de les gérer, vous pouvez recourir aux services d’un community manager. Vous pouvez également vous intéresser au monde des influenceurs qui utilisent leurs propres réseaux sociaux pour vanter les mérites de vos produits.

Choisir les bons réseaux selon votre entreprise

Les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise dépendent de plusieurs facteurs : votre activité, vos objectifs, votre cible, ainsi que le type de contenus que vous souhaitez partager. Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Ils vous permettent de détecter les utilisateurs qui correspondent à votre cible et de les convertir en clients. Leur objectif est aussi de drainer davantage de trafic sur le site de votre boutique.

Les réseaux sociaux constituent un média unique pour entrer directement en contact avec votre cible. Charge à vous de tisser les liens privilégiés. On achète plus facilement à quelqu’un avec qui on entretient des liens directs et cordiaux. Vous profitez également de la viralité des réseaux sociaux, ainsi que de l’effet de masse. Fédérer une communauté représente un bras de levier très puissant.

1 — Facebook, le leader historique des réseaux sociaux

Facebook, désormais rebaptisé Meta, a déjà été enterré mille fois par ses détracteurs. Il fait partie des réseaux sociaux historiques, survit à tous les nouveaux arrivants et demeure l’un des réseaux les plus populaires en France et dans le monde.

Facebook apparaît comme incontournable. Il vous permet de publier tous les formats — textes, images et vidéos — qui sont ensuite partagés. Vous pouvez même vous lancer dans des "lives" pour interagir avec votre communauté en direct.

Facebook accueille tous les types de profils, sans distinction d’âge et de sexe. Le réseau attire surtout la tranche d’âge de 25 à 49 ans, mais les plus jeunes continuent de s’y abonner, ce qui vous permet de toucher une large cible.

La stratégie Facebook

réseau social facebook

Votre objectif est de bâtir une communauté et de la fidéliser. Vous devez l’inciter à commenter et surtout à partager vos publications. Facebook vous aide à informer vos abonnés sur vos produits et générer du trafic sur votre site e-commerce.

Vous disposez d’outils efficaces et assez simples à utiliser :

  • les publicités Facebook Ads pour cibler précisément les internautes par genre, âge, localisation, centre d’intérêt, etc. ;
  • l’outil d’analyse Facebook Pixel pour mesurer l’efficacité de votre publicité ;
  • la plateforme e-commerce Facebook Shops pour vendre directement sur le réseau ;
  • Facebook Insight pour analyser votre audience au travers des statistiques de vos publications ;
  • Facebook IQ pour observer le comportement des clients et obtenir des conseils marketing à appliquer sur le réseau.

2 — Instagram, le réseau social dédié à l’image

instagram réseaux sociaux pour vendre

Instagram fut créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012. Il est le réseau social dédié à l’image et est particulièrement populaire chez les jeunes. Vous pouvez y vendre directement vos produits.

La stratégie Instagram

Instagram vous permet à mettre en valeur votre activité et votre identité visuelle. Vous pouvez mettre vos produits en évidence et utiliser les hashtags pertinents et populaires pour étendre votre audience. 

Instagram met à votre disposition des outils intéressants :

  • Instagram Shopping pour d’ajouter un lien produit directement sur vos photos ;
  • Mojo pour créer des stories originales ;
  • Instagram Business lié à votre compte Facebook pour faire de la publicité sur Instagram ;
  • Favikon pour cibler, évaluer et contacter des influenceurs ;
  • le logiciel mobile InShot pour monter facilement ses vidéos.

3 — Twitter, si vous êtes en phase avec l’actualité

Twitter est très particulier avec sa limite à 280 caractères. Il est le réseau social numéro 1 sur l’information et fonctionne énormément sur l’échange et le partage. Twitter touche peu les jeunes en dessous de 25 ans. La moitié de son audience est âgée de 25 à 44 ans.

La stratégie Twitter

Vous ne vendez pas directement sur Twitter, mais vous construisez votre e-réputation. Votre objectif est de vous construire une image de marque solide et sérieuse. Vous pouvez utiliser des contenus visuels — image, GIF et vidéo - pour vous démarquer, mais il est préférable de ne pas publier des informations purement commerciales. Les outils Twitter sont les suivants :

  • Twitter for business pour créer et diffuser vos campagnes publicitaires ;
  • Tweetdeck pour gérer votre compte ;
  • Buffer pour programmer vos tweets ;
  • Audiense Connect pour créer votre propre chatbot et échanger avec vos abonnés ;
  • Talkwalker pour utiliser Twitter comme un outil de veille.

 

4 — LinkedIn, le réseau social des professionnels

LinkedIn est dédié au B2B. Vous devez publier des contenus sérieux, contenant des hashtags pour vous faire connaître. Votre objectif est de rédiger des articles générant de l’engagement et des commentaires.

La stratégie LinkedIn

LinkedIn est destiné à faire de la prospection en développant votre réseau. C’est le lieu où vous promouvez votre activité en prouvant votre expertise. Vous valorisez votre entreprise et augmentez votre visibilité. Le réseau est aussi le moyen d’établir une veille intéressante.

Les outils de LinkedIn sont :

  • LinkedIn Sales Navigator pour la prospection en ligne ;
  • Campaign Manager pour la publicité ;
  • Waalaxy pour automatiser votre prospection ;
  • Shield, outil de veille et d’analyse.

5 — Pinterest, le réseau social de l’image

Pinterest est consacré à l’image, comme Instagram, mais il apparaît encore plus prescripteur. En effet, Pinterest est très utilisé par les internautes pour effectuer leurs achats. La majorité de ses utilisateurs est âgée de 35 à 49 ans.

La stratégie Pinterest

Pinterest vous sert à séduire une audience pour la rediriger sur votre site commercial. Vous valorisez vos produits, puis mettez à profit les outils du réseau pour vendre. Prenez soin de ne publier que des images de haute qualité.

Les outils de Pinterest sont les suivants :

  • Pinterest Business pour faire de la publicité ;
  • Shop The Look pour rediriger sur votre boutique ;
  • Try On pour utiliser la réalité augmentée et permettre aux utilisateurs d’essayer les produits.

6 — TikTok et ses courtes vidéos

TikTok est un réseau chinois lancé en 2016. Il a connu un essor fulgurant et semble se maintenir très haut depuis. Le réseau relaie des vidéos courtes dont la viralité permet de multiplier les audiences. L’audience de TikTok est très jeune, avec 75 % des utilisateurs français étant âgés de 13 à 24 ans.

La stratégie TikTok

TikTok vous permet d’organiser des concours et des défis qui visent à élargir votre audience. Il vous propose quelques outils efficaces :

  • TikTok Analytics pour suivre les performances de votre compte et mieux connaître votre audience ;
  • TikTok Shopping, une fonctionnalité e-commerce en partenariat avec Shopify pour pouvoir acheter des produits directement depuis la plateforme ;
  • TikTok Live pour interagir en temps réel.

 

La liste des réseaux sociaux n’est bien sûr par exhaustive. Vous pouvez en sélectionner un ou deux dans cette liste, puis vous intéresser à des réseaux plus spécifiques qui colleront davantage à l’esprit de votre activité.

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