Comment réaliser des campagnes marketing qui cartonnent pour ma boutique en ligne

Découvrez les campagnes de marketing visant à augmenter le trafic de votre site, multiplier les ventes et optimiser votre retour sur investissement.

  • 21 octobre 2022
Comment réaliser des campagnes marketing qui cartonnent pour ma boutique en ligne

Pour réaliser toujours plus de ventes sur votre commerce en ligne, vous devez naturellement proposer des produits correspondant à la demande, mais aussi augmenter le trafic de votre site. En effet, vous pouvez proposer la plus belle boutique du monde, si personne ne la visite, vous n’obtiendrez aucune commande. Voici quelques-unes des stratégies marketing les plus efficaces pour développer votre trafic, ainsi que le volume de vos ventes.

Travaillez le design de votre boutique, ainsi que sa navigation

Avant d’entreprendre des campagnes marketing, votre boutique doit être à la fois accueillante et rassurante, tandis que sa navigation doit être intuitive et simple. Dès votre page d’accueil, votre visiteur doit accéder à une offre claire. Il doit pouvoir naviguer simplement, en un minimum de clics.

Vos produits doivent être bien présentés, avec des descriptions explicites. Votre prospect doit comprendre d’un regard à quoi sert le produit, quels sont les éléments inclus dans la commande et quelles sont les options. Passez du temps sur l’aspect de votre vitrine et demandez des avis extérieurs, car vous manquez de recul.

Traquez les paniers d’achats abandonnés

Le taux des paniers d’achats abandonnés avant que la commande soit finalisée atteint près de 70 %. Cela représente une perte considérable qu’il convient de réduire. Vous pouvez pour cela envoyer un mail à votre prospect pour le relancer. Afin de l’aider à oublier ses freins, vous pouvez lui proposer une incitation, comme une réduction (pour cet achat ou pour le suivant), des frais de port réduits, etc.

Insérez dans votre courriel toutes les indications, ainsi qu’un lien direct pour que la manipulation soit la plus simple possible pour revenir au panier.

Lancez régulièrement ce type de campagne pour vous rappeler aux bons souvenirs des internautes qui se sont intéressés à votre offre.

Promouvez la vente incitative

Vous disposez d’outils — Bold Upsell, One Click Upsell, Frequently Bought Together, etc — incitant votre client à acheter des produits complémentaires à celui de son choix et/ou des produits plus haut de gamme. Il s’agit d’ajouter la proposition « Seriez-vous intéressé par ce produit ? » dans le tunnel de vente.

Cette technique marketing s’avère efficace, d’autant qu’elle n’apparaît pas agressive aux yeux de l’internaute. Vous lui faites une proposition, libre à lui d’y répondre ou non. Pour que le procédé fonctionne, il faut vous assurer que :

  • les produits proposés soient corrélés d’une façon ou d’une autre avec le produit initial ;
  • la différence de tarif n’apparaisse pas démesurée ;
  • s’il s’agit d’une montée de gamme, plutôt qu’un produit complémentaire, le produit proposé doit afficher une réelle plus-value.

Vous avez la possibilité de lancer des campagnes marketing incitant vos prospects à ajouter des produits à leur panier ou à monter en gamme en leur proposant une offre spéciale, comme la réduction des frais de port par exemple.

Collectez les courriels et communiquez avec vos visiteurs

La collecte de courriels vous permet d’élaborer ensuite des campagnes d’e-mailing. Vous communiquez avec vos visiteurs et les informez de l’évolution de votre boutique, l’arrivée de nouveaux produits, les promotions à venir, etc.

Rédigez des courriels assez brefs, avec une seule information pour ne pas brouiller le message que vous envoyez. Pensez toujours que les internautes sont très sollicités, ce qui doit vous motiver pour écrire des textes concis. N’envoyez jamais de messages si vous n’avez pas d’informations intéressantes à communiquer et ne multipliez pas à outrance les envois, car vos lecteurs risqueraient de se désabonner, ou pire, de vous envoyer dans la boîte des messages indésirables.

Lancez des campagnes d’e-mailing régulières et examinez les statistiques de chacune d’elles. Vous avez en effet la possibilité de voir le pourcentage de courriels ouverts, ainsi que celui des internautes ayant réalisé une action à la suite de la réception du courrier. Affinez à chaque fois votre message pour améliorer vos statistiques.

Complétez votre e-commerce avec une boutique Facebook

Facebook demeure le réseau social historique incontournable. Animer votre page professionnelle Facebook accroît votre trafic, mais vous sert également de support pour des ventes supplémentaires. Il apparaît en effet que 76 % des adultes ayant déjà réalisé un achat via un réseau social ont privilégié Facebook.

Les applications Payvment, Facebook Channel ou encore Storefront Social vous permettent d’installer simplement une boutique directement sur votre page Facebook.

Appuyez-vous sur Instagram pour votre stratégie marketing

Instagram a toujours le vent en poupe et bénéficie d’un taux d’engagement très élevé : 2,26 % en 2020, tandis que Facebook plafonne à 1 % pour la même époque. Le très populaire réseau social revendique le fait que 44 % de ses utilisateurs achètent chaque semaine un produit, grâce aux fonctionnalités qui permettent de taguer les produits de votre catalogue.

Ces arguments doivent vous inciter à développer votre Instagram et à interagir avec vos followers. Une application comme Instafeed par exemple intègre et actualise automatiquement votre Instagram en lien avec votre boutique.

Allez à la pêche aux avis

Les avis et commentaires des acheteurs sont précieux, car ils constituent une preuve sociale pour vos visiteurs. Ces petits textes inspirent confiance et viennent à bout de bien des objections ou des hésitations de vos prospects. D’autre part, ils peuvent influencer votre référencement naturel, car ils constituent du contenu avec des mots-clés et même souvent des mots-clés de longue traîne.

C’est pourquoi vous devez systématiquement demander à vos clients de laisser un avis et lancer des campagnes auprès des anciens acheteurs pour qu’ils contribuent à la réputation de votre boutique. Vous pouvez utiliser une application comme Trustpilot, Custplace ou Product Reviews qui vous aident à collecter et présenter les évaluations de vos produits par vos clients.

Lancez des campagnes publicitaires

Google Ads demeure à ce jour la plateforme publicitaire la plus plébiscitée par les e-commerçants. Vous pouvez également vous intéresser à la publicité sur Facebook dont le retour sur investissement peut se montrer particulièrement intéressant.

Quel que soit le canal que vous choisissiez, vous devez effectuer un suivi exhaustif de vos campagnes. Les supports mettent à votre disposition des outils de statistiques qui vous permettent de connaître très précisément le comportement des personnes touchées par vos publicités. C’est le moyen de vérifier que vous vous adressez à la bonne cible et d’évaluer l’efficacité des messages publicitaires que vous envoyez.

Analysez l’investissement financier de votre boutique en ligne

Vos campagnes marketing demandent un investissement financier qui doit être mesuré et contrôlé. Vous devez réfléchir à chaque euro que vous investissez et vous assurer qu’il n’est pas gaspillé, c’est pourquoi vous devez apporter une attention toute particulière au suivi de vos statistiques.

D’autre part, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité e-commerce comme Bizyness s’avère indispensable pour intégrer vos dépenses pour le marketing et la publicité dans votre comptabilité. Il doit également vous servir à extraire et trier vos données, à l’aide d’exports personnalisés, qui vous aident à évaluer la qualité du retour sur investissement.

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