Notre solution pour faire la comptabilité de votre business en ligne en 2022

Découvrez les avantages du logiciel de comptabilité dédié au business en ligne. Une comptabilité idéale pour les entrepreneurs lancés dans le business via le web.

  • 26 octobre 2022
Comment faire sa comptabilité de business en ligne en 2022

Vous rechercher la solutions idéale pour gérer la comptabilité de votre business en ligne ? Découvrez avec Bizyness une solution idéale permettant de connecter vos boutiques; de réaliser le rapprochement bancaire et d'émettre des factures aux couleurs de votre entreprise ! Cliquez ici pour découvrir la solution professionnelle Bizyness et son essai gratuit. Toute entreprise est tenue de rendre des comptes à l’administration fiscale en respectant les obligations comptables déterminées par son statut juridique. Le logiciel vous aidera à mieux suivre vos recettes et dépenses, ainsi que la TVA que vous devez reverser à l’État. À l’exception des auto-entrepreneurs qui bénéficient d’obligations comptables allégées, la comptabilité d’une entreprise devient vite lourde et chronophage. Le logiciel de comptabilité devient alors votre meilleur allié pour gérer efficacement votre business en ligne.

L’indispensable logiciel de comptabilité de l’entrepreneur

Le logiciel de comptabilité constitue un outil indispensable pour bien gérer votre activité marchande sur le web. Il est bien sûr possible de « bricoler » une solution comptable constituée de tableaux Excel, de Google Sheets et de tableaux Trello, mais vous serez vite noyé sous la masse, d’autant que vous risquez de commettre des erreurs dommageables à votre entreprise.

Le logiciel de comptabilité dédié au business e-commerce n’est pas seulement un outil pour faire vos comptes et réduire le temps passé en tracasseries administratives, il constitue également un instrument incontournable pour piloter votre entreprise et façonner votre stratégie commerciale et marketing. En effet, vous disposez de fonctionnalités qui vous permettent d’isoler certaines données, de les trier, d’établir des comparatifs, etc. Ainsi, vous pouvez analyser la façon dont fonctionne votre entreprise et rechercher les points à améliorer.

Pourquoi ne pas déléguer l’ensemble de votre comptabilité à un expert-comptable ?

Lorsque vous lancez votre business en ligne, vous devez d’une part réduire les charges de votre société et d’autre part surveiller de très près comment se développe votre chiffre d’affaires. Il est préférable dans un premier temps de piloter vous-même la comptabilité (à la condition de choisir le bon logiciel). Vous réalisez des économies conséquentes et comprenez mieux comment améliorer votre rentabilité.

En choisissant un logiciel de comptabilité dédié aux entrepreneurs comme Bizyness, vous disposez d’outils simples à prendre en main et à piloter. Ainsi, sans connaissances spécifiques en comptabilité, vous gérez au quotidien votre entreprise. L’automatisation des tâches vous permet de ne pas y consacrer trop de temps, tandis que vous pouvez éditer les comptes et les bilans annuels à présenter au greffe du tribunal de commerce.

Certaines tâches peuvent être plus tard confiées à un expert-comptable. Vous pouvez aussi lui demander la vérification des comptes si vous avez le moindre doute. Par la suite, lorsque votre entreprise aura trouvé son rythme de croisière, il sera peut-être temps pour vous de déléguer davantage pour vous consacrer au développement de la partie commerciale.

Voici les principales raisons pour lesquelles le logiciel de comptabilité pour entrepreneur du web vous est indispensable.

Épargner du temps pour le consacrer à la gestion de votre entreprise

comptabilité site marchand

La première vertu d'un logiciel de comptabilité dédié aux sites marchands est de vous faire gagner du temps au quotidien. Lorsque vous utilisez un logiciel comme Bizyness, vous paramétrez les diverses fonctionnalités, afin d’automatiser le plus de tâches possibles. Sans aucune formation comptable préalable, vous disposez de fonctionnalités intuitives qui vous évitent de consacrer trop de temps à des opérations rébarbatives, car répétitives.

Tout le temps que vous gagnez vous permet de vous consacrer au développement commercial de votre entreprise.

Vous mettre en conformité avec l’administration fiscale, sans risquer de commettre des erreurs

Le logiciel de comptabilité est paramétré en fonction des divers statuts juridiques de votre entreprise. Il vous garantit des rapports en règle, ainsi qu’un contrôle exhaustif de vos comptes. À partir du moment où vous renseignez vos actions dans le logiciel, tout est comptabilisé, trié et exporté. Vous présentez ainsi des bilans en règle qui vous évitent tout risque d’erreur et par conséquent tout risque de contrôle fiscal.

Apprendre la comptabilité grâce au support du logiciel

Si vous ne disposez d’aucune formation comptable, votre logiciel vous aide à en comprendre les rouages. Il est paramétré pour intégrer les charges, dépenses et recettes et les classer comme il se doit. Il tient compte de ce qui est déductible ou ce qui doit être déclaré.

Par ailleurs, le logiciel pour entrepreneur gère automatiquement les déclarations de TVA et sa collecte. Il intègre les ventes à l’étranger et convertit si besoin les différentes devises.

Faire évoluer votre entreprise, tout en conservant votre logiciel de comptabilité

Il est courant d’avoir à changer de statut juridique de votre entreprise. Cette nécessité peut être liée à votre volonté de vous agrandir, recruter du personnel, vous associer, etc. Si votre statut initial ne permet pas l’extension telle que vous la souhaitez, vous devez le changer. C’est pourquoi il apparaît indispensable de choisir dès le départ un logiciel conçu pour évoluer avec vous. Il intègre votre nouveau statut et adapte votre comptabilité en conséquence.

Avec Bizyness, le transfert est automatique et ne nécessite aucune nouvelle saisie. Il suffit de l’informer de votre changement et la synchronisation s’effectue, sans que vous ayez à vous en occuper.

Transformer votre logiciel de comptabilité en outil stratégique

Lorsque vous gérez votre entreprise au quotidien, vous avez une vision globale de son fonctionnement. Vous pouvez intuitivement considérer des points à améliorer, mais vous manquez de précision. Le logiciel vous permet d’extraire et de trier les données, dans le but d’analyser chaque pan de votre société.

Vous pouvez ainsi traquer les pistes les plus efficaces pour réaliser des économies, déterminer les points faibles dans votre stratégie commerciale, revoir à la hausse ou à la baisse vos investissements marketing et publicitaires, etc.

Faire un état des lieux de votre clientèle vous aide d’autre part à mieux comprendre votre cible. Vous déterminez ainsi les actions à mener pour l’élargir ou au contraire la sélectionner plus subtilement pour un meilleur retour sur investissement.

En étudiant tous les facteurs de rentabilité, ainsi que les pistes de développement, vous affinez votre gestion et visez une meilleure croissance.

Renforcer votre crédibilité auprès de tous

Le logiciel de comptabilité vous permet d’éditer des devis et factures bien présentés, avec votre logo et à vos couleurs. Loin d’être un détail, cette particularité assied votre notoriété et renforce votre crédibilité.

  • Vos factures deviennent identifiables auprès de vos clients instantanément, ce qui participe à ancrer votre marque dans leur esprit.
  • Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau banquier ou d’investisseurs, vous leur présentez des documents qui mettent en lumière vos chiffres et attestent de votre professionnalisme. Vous mettez en page un business plan, ainsi que des budgets prévisionnels qui plaident en votre faveur.
  • Il en va de même lorsque vous démarchez des actionnaires ou associés pour faire croître votre société. Le logiciel vous permet d’effectuer des exports qui valorisent votre entreprise et convainquent vos futurs collaborateurs de vous rejoindre.

Réaliser des économies de temps et d’argent pour mieux investir

Le coût d’un logiciel de comptabilité pour entrepreneur comme Bizyness apparaît dérisoire en comparaison de tous les services rendus. Les jeunes entrepreneurs ont parfois de la difficulté à comprendre le bien-fondé d’un investissement, mais il est à la base de la réussite d’une entreprise. La dépense liée au logiciel vous dégage du temps libre pour travailler à l’expansion de votre activité, tandis qu’il vous décharge des tâches administratives.

Misez sur la proximité de Bizyness

Bizyness mise sur la proximité de ses clients. Ses développeurs sont des spécialistes de la comptabilité, mais aussi du développement d’entreprise. Vous disposez d’un accès direct à eux, via chat, téléphone ou courriel, ce qui vous permet d’obtenir une aide précieuse en ligne.

N’hésitez pas à tester l’ensemble des fonctionnalités du logiciel pour entrepreneurs Bizyness lors d’un essai gratuit de deux semaines.

Besoin d'aide pour gérer simplement votre entreprise ?

Rejoignez nos centaines de clients déjà satisfaits ! Essayez Bizyness gratuitement pendant 30 jours, sans engagement ni carte de crédit.

© 2022 Bizyness. Développé avec en Haute-Savoie.