Comment créer mes factures autoentrepreneur ?

Découvrez comment créer vos factures autoentrepreneur - sur papier ou digitales - ainsi que le calendrier du passage à la digitalisation pour le B2B.

  • 19 avril 2022
Comment créer mes factures autoentrepreneur ?

La facturation de vos prestations est obligatoire si vous travaillez en B2B. Si vos services s’adressent à des particuliers, vous n’êtes obligé d’éditer des factures autoentrepreneur que sous certaines conditions. Dans tous les cas, vous avez le choix entre la facture papier ou électronique. Vous devez cependant préparer votre transition digitale, car la fin de la facture papier est programmée pour bientôt.

Quand la facture est-elle obligatoire ?

Si vous utilisez un logiciel comme Bizyness, éditer une facture ne vous prend que peu de temps. En revanche, si vos factures autoentrepreneur sont rédigées sur papier, l’opération est plus longue. Or, dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de produire une facture.

En effet, vos prestations envers un professionnel doivent systématiquement être facturées, ce qui n’est pas le cas pour les particuliers. La facturation autoentrepreneur ne devient obligatoire que :

  • à la demande du client ;
  • pour toute prestation supérieure à 25 € TTC ;
  • pour les ventes à distance ;
  • pour certains travaux immobiliers ;
  • pour les livraisons intracommunautaires exonérées de TVA.

Je réalise mes factures autoentrepreneur sur papier

Les factures autoentrepreneur sur papier sont légales à partir du moment où elles portent toutes les mentions obligatoires. Vous devez les éditer en double : l’original pour le client et le double pour vous.

Les factures papier doivent être conservées pendant 10 ans. Vous devez pouvoir les présenter en cas de contrôle par l’administration fiscale.

Utiliser une feuille libre ou un facturier acheté dans le commerce

Vous pouvez rédiger vos factures autoentrepreneur à la main sur papier libre, sur papier à en-tête de votre entreprise ou sur un facturier acheté dans le commerce. Vous pouvez également les rédiger sur un ordinateur, puis les imprimer.

L’avantage du facturier est de dupliquer la facture lorsque vous la rédigez. Il est aussi pratique pour suivre la numérotation de vos factures.

La facture papier déjà interdite pour l’envoi de factures professionnelles à l’État et aux collectivités publiques

Si vous travaillez avec l’État et les collectivités publiques, vous ne pouvez plus utiliser de factures autoentrepreneur papier, ni même envoyer votre facture par mail sous format PDF. Depuis le 1er janvier 2020, toute prestation doit être facturée sur le portail national public CHORUS-PRO.

La fin programmée des factures papier

La facturation papier pour les prestations en B2B touche à sa fin, ce qui doit vous inciter à vous équiper pour digitaliser votre comptabilité. Les objectifs sont multiples :

  • diminuer le temps de traitement de la comptabilité ;
  • utiliser une transmission sécurisée ;
  • diminuer la consommation de papier ;
  • stopper les envois postaux ;
  • se passer de l’archivage papier.

Le passage à la facturation digitale

Selon l’article 153 de la loi de finances 2020, dès le 1er janvier 2023, toutes les entreprises seront dans l’obligation d’accepter les factures électroniques. Celles-ci seront considérées comme l’original fiscal. Ces factures digitales devront être archivées et seront les seules à posséder une valeur fiscale en cas de contrôle, alors que l’impression papier ne sera pas reconnue comme telle.

Le calendrier impose que d’ici janvier 2025, l’ensemble des entreprises doive éditer des factures électroniques. La facture PDF envoyée par mail n’aura plus de valeur, car l’entreprise devra obligatoirement passer par une plateforme d’échange certifiée.

La plateforme contrôlera la conformité des factures, avant de la transmettre à son destinataire. C'est aussi le moyen pour l'État d’inspecter tous les échanges, car les informations fiscales contenues dans les factures seront transmises directement à la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques).

Les plateformes pourront proposer des services complémentaires : transmission de bons de livraison, suivi des règlements, etc.

Le calendrier du passage aux factures autoentrepreneur électroniques

L’acceptation des factures électroniques sera dans tous les cas applicable dès le 1er janvier 2023.

Le calendrier pour l’obligation d’émission des factures digitales dépend de la taille de votre entreprise. Si vous êtes autoentrepreneur et dépassez un certain seuil de chiffre d’affaires, le passage à votre nouveau statut juridique peut modifier votre date butoir pour la facturation électronique.

Pour arriver à une généralisation pour le 1er janvier 2025, l’obligation d’émettre des factures digitales débutera :

  • le 1er janvier 2023 pour les grandes entreprises ;
  • le 1er janvier 2024 pour les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ;
  • le 1er janvier 2025 pour toutes les entreprises non concernées jusque-là : PME (Petites et Moyennes Entreprises),TPE (Très Petites Entreprises), micro entreprises, etc.

Dans l’attente du processus de mise en œuvre…

La mise en œuvre concrète du processus reste encore floue. La question se pose du choix entre la plateforme privée et la plateforme publique… ou les deux. Les syndicats de professionnels redoutent que l’État mette en place un processus compliqué et lent qui annulera par conséquent les avantages de la facturation électronique.

J'utilise un logiciel de facturation comme Bizyness pour faire mes factures auto entrepreneur

Si vous travaillez avec des professionnels, utiliser un logiciel de facturation comme Bizyness apparaît comme une évidence. La fin des factures autoentrepreneur papier étant programmée, vous devez digitaliser votre comptabilité de la façon la plus simple possible.

Si vous travaillez avec des particuliers, vous disposez d’un peu plus de temps avant que la digitalisation ne devienne obligatoire. Cependant, le logiciel de facturation vous octroyant de nombreux avantages, vous avez tout intérêt à l’essayer. Pour vous convaincre de sa pertinence, Bizyness vous propose une période de test de 15 jours. Vous accédez à toutes les fonctions du logiciel de facturation en ligne, sans avoir à fournir vos coordonnées bancaires. Libre à vous à la fin de la période d’essai de poursuivre ou non l’expérience.

Les avantages de faire ses factures autoentrepreneur en ligne

Le logiciel de facturation professionnel est simple à prendre en main. Il vous permet de rédiger vos factures et de les personnaliser, mais ses fonctionnalités vont bien au-delà.

L’inaltérabilité de votre comptabilité et son archivage

Le logiciel de factures autoentrepreneur vous octroie un espace d’archivage dans le cloud. Ainsi, vous n’encombrez pas votre ordinateur, n’avez pas à louer un espace, ne vous souciez pas des mises à jour et vos documents restent en permanence disponibles, où que vous vous trouviez.

En cas de contrôle fiscal, vous accédez simplement à vos archives pour en extraire les documents réclamés par le fisc.

L’évolution du logiciel en fonction de la loi

Les lois comptables évoluent avec le temps et vous-même pouvez changer de statut juridique. Le logiciel Bizyness est tenu à jour en permanence et s’adapte à tous les statuts d’entreprise. Si vous dépassez les seuils réservés à l’autoentrepreneuriat, votre comptabilité s’adapte à votre nouvelle entreprise. Entretemps, le logiciel aura pris en compte le calcul de la TVA.

La centralisation de toutes vos informations

Le logiciel de factures autoentrepreneur vous offre de centraliser l’ensemble des informations relatives à votre entreprise. Votre comptabilité s’en trouve simplifiée, mais cela vous permet également de peaufiner votre stratégie commerciale.

Vous éditez vos factures, mais aussi tous les autres types de documents : devis, bon de commande, facture proforma, bon de livraison, avoir, exports comptables divers (pour vous, votre expert-comptable, votre banquier, etc.), registre des achats, livre des recettes, etc.

Le suivi comptable vous permet de vérifier les paiements et suivre votre trésorerie. Vous intégrez vos frais ponctuels et récurrents, ce qui vous permet de veiller sur vos dépenses et rechercher comment les rationaliser. Par ailleurs, Bizyness vous indique systématiquement l’évaluation des sommes dues à l’URSSAF, afin d’anticiper cette sortie d’argent mensuelle ou trimestrielle.

 Vous répertoriez vos partenaires, clients et fournisseurs et pouvez créer des fiches très complètes.

L’automatisation pour le confort et le gain de temps

Le logiciel de factures autoentrepreneur vous offre confort et gain de temps, grâce aux automatisations que vous pouvez paramétrer : envoi des factures, relances clients, synchronisation avec votre compte bancaire professionnel, synchronisation avec votre boutique e-commerce, etc.

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