Comment Charlyne, coach en nutrition, a augmenté ses revenus grâce à son logiciel de facturation

Charlyne est nutritionniste et utilise Bizyness depuis maintenant 2 ans pour la gestion au quotidien de sa facturation et de sa comptabilité. Elle nous raconte comment elle a fait décoller son activité en pilotant son entreprise en partant de zéro.

  • 20 juin 2022
Charlyne Perle, Coach en Nutrition

Jeune entrepreneur ou déjà expérimenté, la vie d'entrepreneur nous demande d'être efficace dans plusieurs domaines au-delà de nos coeurs de métiers... Cela peut être plus ou moins évident et nous constatons régulièrement que l'administratif est souvent un sujet douloureux ...

Bizyness vous aide à Gérer les tâches administratives, la facturation de vos produits et services pour mieux piloter votre activité et avoir une bonne santé financière au sein de votre entreprise !

Charlyne répond à nos questions pour partager son expérience et comment elle a réussi à multiplier ses bénéfices en quelques mois seulement

Q : Quel domaine secteur d'activité as-tu choisi pour devenir entrepreneur en 2022 ?

CP : Je suis coach en nutrition depuis 10 ans. Auparavant sur 3 cabinets différents dans mon département, j'accompagnais mes clients dans la mise en place d'un rééquilibrage alimentaire avec un suivi régulier pour les aider. La crise sanitaire a été une totale remise en cause de mes activités. J'ai travaillé dur pour poursuivre mes activités en ligne pendant le confinement et j'ai découvert un nouveau mode de vie : le travail à distance. J'ai créé un programme complet en ligne pour aider encore plus de personne à changer leurs habitudes et retrouver une alimentation saine. Aujourd'hui j'ai créé une vraie communauté engagée et j'ai développé une gamme d'épices "made in france" pour une cuisine encore plus savoureuse qui peut être utilisée dans toutes mes recettes diététiques et gourmandes extraite de mon programme de suivi complet la Perle Attitude.

Q : Comment as-tu fais pour piloter ton activité d'indépendante avant d'utiliser Bizyness ?

CP : C'est simple, j'utilisais la politique de l'autruche... Je n'ai pas honte de le dire parce que je suis certaine de ne pas être la seule qui ne faisait pas réellement le calcul de mon bénéfice. Je calculais mon CA hebdomadaire et mensuel pour ma déclaration URSSAF obligatoire et basta.... Maintenant je me rends compte que c'est évident de bien piloter son activité mais il y a tellement de choses à faire quand on débute qu'on ne priorise pas à tord cette tache qui pour moi était tellement insupportable : comptabilité était synonyme d'urticaire ...

Je me suis énormément concentrée sur la création de mon programme en ligne, des mes contenus et le développement de ma gamme d'épices en mettant complètement de côté l'aspect financier de mon entreprise.

Q : Qu'est-ce qui t'as poussé à bousculer tes habitudes dans ton organisation de freelance ?

CP : Comme vous vous en doutez, malgré un chiffre d'affaires stable et progressif, je me suis rapidement sentie dépassée et dans le flou, j'avais la sensation de ne pas gagner convenablement ma vie alors que je travaillais énormément.
Ma consultante en stratégie m'a accompagné afin de faire le point sur la gestion administrative de mon entreprise, et surtout mettre en place :

  • une automatisation pour l'envoi de mes factures
  • une comptabilité claire avec le suivi de mes dépenses synchronisées avec ma banque
  • un rapport régulier qui calcule automatiquement l'évolution de mes bénéfices

Q : Pourquoi avoir choisi Bizyness pour créer tes factures ?

CP : Je cherchais un outil de facturation si possible gratuit ... Mais à chaque fois, je ne trouvais pas toutes les fonctionnalités dont j'avais besoin. J'ai pu tester Bizyness grâce à la période d'essai offerte. La configuration du logiciel de facturation était rapide et surtout j'avais très simplement accès à mes ventes et mes dépenses dans un rapport très visuel.... Au départ, j'ai dû rattraper des mois de comptabilité et là c'était la douche froide : malgré un CA mensuel confortable, je me suis rendu compte que je ne réalisais aucun bénéfice et que je risquais de faire faillite si je ne trouvais pas des solutions rapides pour augmenter mes bénéfices et améliorer la santé financière de mon entreprise.

Q : En quoi Bizyness t'as aidé à faire évoluer tes bénéfices ?

CP : C'est simple, le fait de visualiser sur mon tableau de bord les graphiques : instinctivement, on a envie de les voir augmenter... Alors, j'ai analysé mes dépenses grâce aux exports disponibles et j'ai pu voir que j'avais des dépenses inutiles afin de les supprimer ou diminuer. De plus, le fait de gagner du temps avec la synchronisation bancaire, la catégorisation automatique des dépenses et la génération des factures atomatiques avec ma boutique en ligne... J'ai pu récupérer du temps, diminuer mon stress et me concentrer sur mon coeur de métier pour aller plus sereinement à la conquête de mes nouveaux clients et augmenter mon chiffres d'affaires

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Q : As-tu rencontré des difficultés lors de ton utilisation de Bizyness ?

CP : Oh oui, je ne vais pas mentir, je partais de loin, j'ai régulièrement fait appel au SAV pour m'aider à configurer l'outil et quelle efficacité. On m'a toujours répondu très rapidement et donné de très bons conseils, et cela n'a pas de prix...

Q : Quelle est ta fonctionnalité préférée sur Bizyness ?

Ma fonctionnalité favorite c'est la catégorisation automatique des dépenses lors de la synchronisation bancaire. Ce qui est génial c'est que j'ai pu voir Bizyness évoluer de mois en mois pour nous faire gagner toujours plus de temps et en tant que Cheffe d'entreprise, on sait bien que gagner du temps et automatiser notre organisation c'est indispensable : " Le temps c'est de l'argent..."

Q: Comment te sens tu maintenant quand tu dois réaliser ta comptabilité ?

CP : Grâce à cette évolution, j'ai pu me permettre d'embaucher une assistante qui adore Bizyness et qui contrôle simplement que tout est en ordre. Elle s'occupe de rattacher mes factures à mes dépenses et transmets à ma comptable tous les exports nécessaires à la réalisation de mon bilan.

Q: Combien de temps gagnes-tu en moyenne grâce à l'utilisation de ton nouvel outil de facturation et de gestion comptabilité ?

CP : Des années de vie du à la diminution de mon stress.... Blague à part, je ne sais pas combien de temps je gagne puisqu'avant je faisais tout dans l'urgence et je passais des heures à chercher les documents perdus à droite et à gauche... Dorénavant, je me mets un point compta hebdomadaire d'1h ( c'est souvent plus rapide mais je vérifie que tout est ok ) et 1 fois par mois je fais un bilan d'environ 2h de mes résultats et je me fixe mes nouveaux objectifs à atteindre.

Q : Quel serait ton meilleur conseil à un entrepreneur qui crée son entreprise ?

CP : La santé financière de ton activité doit être ta priorité. N'attends pas d'avoir des clients pour bien suivre l'évolution de ton chiffre d'affaires et suivre tes bénéfices. Et pour tout ceux qui comme moi au départ cherchais un logiciel gratuit ...Si tu n'as pas 10€ à investir dans ton entreprise : remets tes activités sérieusement en question car j'ai multiplié par 3 mes bénéfices depuis que j'utilise Bizyness et cet investissement est largement rentabilisé.

Voilà comment nous pouvons t'aider dans ton suivi quotidien à faire évoluer ton activité et automatiser tes tâches administratives. Passes à l'action dès maintenant !

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