Un logiciel de facturation pour votre entreprise de maçonnerie

Le logiciel de facturation pour entreprise de maçonnerie dispose particularités qui doivent permettre de répondre à vos obligations comptables. Découvrez comment gérer la facturation pour votre activité de maçon.

  • 30 novembre 2022

Entreprise maçonnerie logiciel facturation

La comptabilité pour maçon apparaît parfois complexe, car ce secteur d’activité appartient au BTP dont les règles sont particulières. Toutefois, avec l’aide d’un logiciel de facturation pour votre entreprise de maçonnerie, l’entrepreneur peut gérer sa comptabilité, sans y consacrer trop de temps. 

Les obligations comptables d’une entreprise de maçonnerie

Une entreprise de maçonnerie de moins de 10 salariés est considérée comme artisanale. Si vous effectuez également de l’achat et de la revente de marchandises, votre société est aussi traitée comme commerciale. Les entreprises de maçonnerie de plus de 10 salariés ne sont plus estimées comme artisanales, mais uniquement commerciales

Dans tous les cas et quelle que soit la forme juridique de votre entreprise (EURL, SASU, SA, SNC, SARL, SAS, etc.), les obligations comptables suivantes s’appliquent. 

  • La comptabilisation chronologique de l’ensemble des mouvements : vous devez enregistrer les dettes et les créances sur des documents comptables précisant la nature et l’origine de ces mouvements, avec si nécessaire les pièces justificatives. 
  • La facturation de toutes vos interventions, en n’oubliant aucune des mentions obligatoires.
  • La réalisation d’un inventaire annuel. 
  • Le dépôt des comptes annuels à la fin de chaque exercice au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez : bilan, compte de résultat et annexes.  
  • Toutes les pièces comptables doivent être conservées durant au moins 10 ans : factures d’achat et de vente, livre journal recensant tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise (enregistrement chronologique des achats et des ventes), grand livre qui regroupe toutes les écritures du livre journal, ainsi que tous les comptes, pièces justificatives, etc. 

Par ailleurs, vous devez détenir un compte bancaire dédié. 

La comptabilité simplifiée pour certaines entreprises

Si votre chiffre d’affaires est inférieur à 247 000 € pour les prestataires de services et 818 000 € pour les activités d’achats et ventes, vous relevez du RSI (Régime Simplifié d’Imposition) et bénéficiez d’obligations comptables plus sommaires. Vous pouvez par exemple vous contenter d’une présentation simplifiée du bilan et du compte de résultat et n’avez pas à produire d’annexes. 

Si vous appartenez au régime fiscal des micro entrepreneurs 

Vous pouvez vous installer en tant que micro-entrepreneur et bénéficier d’un régime fiscal simplifié. Vous n’avez alors pas à éditer de bilan, compte de résultat ou annexes comptables. 

Toutefois, vous êtes soumis à la comptabilité des artisans, avec les obligations suivantes : 

  • facturation ;
  • tenue d’un livre des recettes répertoriant l’ensemble des recettes annuelles de l’entreprise ;
  • registre des achats lorsque vous passez en régime simplifié ;
  • ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité : ce compte n’est pas obligatoirement professionnel, un compte courant personnel suffit. 

En revanche, comme tout auto entrepreneur, vous êtes soumis à des seuils : 72 500 € de chiffre d’affaires pour des prestations de services ou 176 200 € pour une activité commerciale. Lorsque vous avez dépassé le seuil de chiffre d’affaires hors taxe du régime de la micro-entreprise durant 2 années consécutives, vous basculez dans le régime de l’entreprise individuelle. Pour une activité commerciale, artisanale ou industrielle, vous basculez dans le régime fiscal du bénéfice réel simplifié (BIC : Bénéfices industriels et commerciaux) et le régime social des travailleurs indépendants. Pour une activité libérale, vous basculez dans le régime fiscal de la déclaration contrôlée (BNC : Bénéfices non commerciaux) et le régime social des travailleurs indépendants.

Le choix du logiciel de facturation de l’entreprise de maçonnerie

L’entreprise de maçonnerie choisit son logiciel de facturation en tenant compte de ses obligations comptables. Un logiciel comme Bizyness est compatible avec tous les statuts juridiques. Si vous changez de statut pour vous adapter à l’évolution de votre société, le logiciel demeure compatible. Bizyness est pourvu de paramétrages et automatisations qui vous permettent d’éditer tous les documents comptables avec une grande simplicité. Vous êtes assuré du respect des obligations comptables et pouvez fournir à l’administration fiscale tous les rapports exigés. 

Enfin, votre comptabilité est conservée dans un cloud. Vous n’avez pas vous-même à louer un espace de stockage et n’avez pas à vous soucier des sauvegardes. Vous avez accès à tout moment à votre comptabilité, sans encombrer votre ordinateur ou disque externe. 

Les spécificités de la comptabilité du BTP

Outre les obligations comptables communes pour tous les secteurs d’activité, en tant que maçon, vous devez connaître les spécificités de la comptabilité du BTP.

Les différents taux de TVA

L’entreprise de maçonnerie en France est confrontée à des taux de TVA différents : 5,5 %, 10 % ou 20 %. Assurez-vous que votre logiciel facturation d’entreprise de maçonnerie peut faire figurer ces trois taux sur une même facture. 

Vous pouvez aussi utiliser la TVA autoliquidée. Cette mesure s’applique lorsque vous intervenez en tant que sous-traitant. Dans ce cas, seul le montant hors taxe apparaît sur votre facture.

Le compte prorata 

Une entreprise de maçonnerie intervient souvent sur des chantiers partagés par d’autres corps de métiers. Dans ce cas, un compte prorata est créé pour lister les dépenses communes entre tous les intervenants. Il s’agit notamment des charges en eau, en gaz et en électricité, la mise en sécurité du lieu, l’entretien du chantier, le nettoyage général avant la réception du chantier, etc. 

Toutes les charges doivent d’abord être répertoriées, avant d’être réparties entre les différentes entreprises, au prorata de leur participation et de leurs consommations. 

Les situations intermédiaires et les acomptes sur travaux 

logiciel de facturation maçonnerie

Un chantier de maçonnerie peut durer longtemps et il n’est pas question d’attendre la réception de chantier pour en être totalement réglé. Il est prévu de demander des règlements partiels. Vous devez dans ce cas facturer des acomptes, calculés à la suite de situations de travaux. Ces acomptes sont ensuite déduits de la facture finale qui correspond à la régularisation calculant le solde restant dû. 

La facturation à l’avancement des travaux

Des travaux de longue durée peuvent couvrir plusieurs exercices. Votre logiciel de facturation de maçonnerie devra intégrer une partie des travaux dans le chiffre d’affaires, en fonction de l’avancée du chantier, et donc la faire figurer dans les documents de clôture de chaque exercice. 

La retenue de garantie

Un client peut demander à bénéficier d’une retenue de garantie. Son montant correspond généralement à 5 % de la facture globale du chantier. Elle permet au client de se prémunir en cas de malfaçon du chantier : au bout d’un an après la réception de chantier, si aucune défectuosité n’est constatée, le client règle la retenue de garantie. 

Cette retenue de garantie doit être prévue dans le logiciel de comptabilité pour maçon. 

Testez votre logiciel facturation pour entreprise de maçonnerie

La sélection de votre logiciel de facturation pour maçon doit faire l’objet d’un examen minutieux. Vous devez vous assurer que toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes. Par ailleurs, il est dans votre intérêt que vous puissiez automatiser un maximum d’actions, afin de ne consacrer que le temps minimum à votre comptabilité. Bizyness prévoit des paramétrages poussés, mais simples à mettre en place. Vous pouvez aussi coupler le logiciel de comptabilité avec des outils d’automatisation encore plus sophistiqués, comme Zapier. 

La meilleure preuve de l’efficacité d’un logiciel est de le tester. Bizyness vous propose une période d’essai de quinze jours, sans requérir votre carte bancaire, en vous proposant l’accès à l’ensemble de ses fonctionnalités. Vous aurez ainsi la certitude qu’il correspond en tout point à vos besoins. 

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