Logiciel de facturation garage

Le logiciel de facturation garage s’adapte à votre structure. Il vous permet d’automatiser votre comptabilité et de dégager du temps pour votre entreprise.

  • 11 février 2022
Logiciel de facturation garage

La comptabilité est une activité chronophage et rébarbative qui irrite bien des entrepreneurs. Afin d’y passer le moins de temps possible, vous avez tout intérêt à recourir à un logiciel de facturation garage. Il vous garantit d’être en règle avec l’administration fiscale et veille à ce que tout acte soit facturé et réglé dans les temps. Simple à utiliser, il vous facilite la tâche au quotidien et vous accompagne dans la gestion de votre entreprise.

Les multiples casquettes du garagiste

Pour le choix de votre logiciel de facturation garage, vous devez d’abord vous interroger sur votre activité, afin de vous assurer de sa compatibilité avec votre structure. En effet, nombreux sont les garagistes à exercer plusieurs métiers : dépannage, vente de pièces détachées, visite en amont du contrôle technique, carrosserie, vente de véhicules d’occasion, vente de véhicules neufs, distribution de carburant, partenariat avec les compagnie d’assurances, expertise sinistre, etc.

Toutes ces professions peuvent être exercées sous la même entité, mais vous pouvez préférer séparer vos activités sous diverses sociétés, ainsi que sous divers statuts juridiques. Vous devez alors vous assurer que votre logiciel de facturation garage vous permet de gérer plusieurs comptabilités à la fois, même lorsque les statuts diffèrent.

Par ailleurs, un logiciel comme Bizyness vous offre de différencier l’apparence de vos documents commerciaux d’une société à l’autre. Cela vous permet d’établir des devis et factures avec des mises en page, couleurs et logos distinctifs, ce qui représente un atout commercial.

Les avantages à utiliser un logiciel de facturation garage

L’utilisation d’un logiciel de facturation garage présente de nombreux avantages pour la gestion de votre établissement. Outre l’administration de votre comptabilité, il vous accompagne également dans l’amélioration de votre relation clientèle.

Les principales fonctions du logiciel de facturation comptable

  • Réponse aux normes comptables en vigueur, en fonction du statut juridique de votre entreprise.
  • Établissement des documents comptables conformes et renseignés de façon exhaustive.
  • Gestion de la TVA, son calcul, sa déclaration et son acquittement.
  • Export des documents à destination d’un associé, expert-comptable, banquier, investisseur, consultant, etc.
  • Gestion clientèle grâce à un fichier contenant l’historique des véhicules.
  • Gestion des fournisseurs.
  • Automatisation de certains actes : envoi de factures, relance des factures impayées, téléchargement et classements de pièces jointes, etc.
  • Synchronisation entre la comptabilité et le compte courant de l’entreprise.
  • Paramétrage d’alertes et notifications pour ne rien oublier.

Simplifiez votre gestion quotidienne avec votre logiciel de comptabilité garage

Les gérants de petites structures peuvent être seuls ou embaucher une personne devant gérer l’ensemble de la comptabilité. Celle-ci doit aussi assurer le standard téléphonique, répondre aux questions des clients, coordonner les rendez-vous, s’assurer de la disponibilité des véhicules de prêt, commander les pièces détachées, etc. Les journées sont donc denses et toute aide administrative apporte un soulagement bienvenu.

Avec l’aide d’un outil informatique performant, vous gagnez du temps et relâchez la pression. Une fois que vous vous êtes assuré que le logiciel correspond bien à votre activité, il est essentiel qu’il soit facile à prendre en main et à piloter.

Prenez votre temps pour sélectionner votre logiciel, afin de ne pas avoir à en changer au bout de quelques mois. Réfléchissez à l’évolution de votre société et demandez-vous si le logiciel sera encore opérationnel si votre structure s’agrandit. La meilleure solution est de tester le logiciel avant de vous engager.

Avec Bizyness par exemple, vous disposez d’un délai de 15 jours pendant lesquels vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Libre à vous de tester les mises en page, la souplesse de l’outil, la facilité de prise en main, l’aspect intuitif qui vous facilite son usage, les fonctionnalités supplémentaires (notamment les automatisations qui vous font encore gagner du temps), la compatibilité avec des outils externes comme Zapier, etc.

Optimisez votre gestion commerciale

L’aspect professionnel que vous apportez à votre comptabilité grâce à votre logiciel constitue un atout pour votre gestion commerciale.

La présentation de documents de qualité

La fidélisation d’un client tient naturellement à la qualité de votre travail, ainsi qu’à votre grille tarifaire, mais votre présentation est loin d’être négligeable. Elle passe notamment par des documents professionnels qui donnent confiance et montrent que vous soignez votre service dans ses moindres détails.

Si vous « bricolez » vos devis et factures, vous éveillez l’attention et certainement pas à votre avantage. Avec un logiciel de facturation garage, nul besoin d’être un informaticien accompli. L’outil travaille pour vous en vous proposant des mises en page de qualité, équilibrées et esthétiques. Vos documents comportent naturellement toutes les mentions légales qui vous abritent de sanctions, en cas de contrôle par l’administration fiscale.

La fiche personnalisée pour un meilleur suivi de votre client

Tout client est sensible au fait d’être considéré. Avec un logiciel professionnel, vous répertoriez dans son dossier toutes les informations concernant ses véhicules successifs, ainsi que toutes ses particularités. Vous pouvez par exemple paramétrer dans votre logiciel des alertes pour prévenir votre client de la date de sa prochaine vidange.

Tout ce que vous pourrez personnaliser le mettra dans de bonnes dispositions à votre égard.  

Gérez vos stocks et sélectionnez vos fournisseurs

L’un des avantages du logiciel facturation garage est de centraliser l’ensemble des informations, ce qui inclut les fiches des fournisseurs. Vous pouvez ainsi répertorier leurs factures, ce qui vous donne l’occasion de comparer leurs offres.

Grâce aux exports qui vous permettent de ne sélectionner que certains documents, vous pouvez établir des rapports et comparatifs qui vous aident à mieux sélectionner vos fournisseurs.

Facilitez-vous la comptabilité !

La fonction première du logiciel de facturation garage est de vous simplifier la vie au quotidien. Vous concentrez toutes vos informations dans un même espace et automatisez les tâches au maximum.

Votre facturation est à jour et vous connaissez en temps réel l’état des règlements, des impayés et de votre trésorerie. Le logiciel se charge de gérer la TVA et vous exportez en quelques clics les éléments comptables à destination de l’expert-comptable ou directement de l’administration fiscale.

Par ailleurs, vos éléments comptables sont stockés dans un cloud :

  • ils n’encombrent pas l’espace de votre ordinateur ;
  • vous n’avez pas besoin de louer un espace de stockage ;
  • il revient à l’administrateur du cloud de gérer les sauvegardes multiples pour parer toute perte de données ;
  • vous disposez de toutes vos données pendant les 10 années auxquelles vous oblige la loi.

Avec le logiciel de facturation garage, vous gagnez du temps et avez l’esprit plus serein pour consacrer du temps à votre entreprise. Il serait dommage de vous en priver !

Besoin d'aide pour gérer simplement votre entreprise ?

Rejoignez nos centaines de clients déjà satisfaits ! Essayez Bizyness gratuitement pendant 30 jours, sans engagement ni carte de crédit.

© 2022 Bizyness. Développé avec en Haute-Savoie.