Logiciel de facturation paysagiste jardin

Un logiciel de facturation paysagiste jardin adapté à votre profession vous facilite la vie et vous permet de passer davantage de temps sur le terrain.

  • 19 avril 2022
Logiciel de facturation paysagiste jardin

Les activités d’un paysagiste sont multiples. Vous pouvez vous positionner comme un généraliste ou vous spécialiser dans une niche porteuse. Dans tous les cas, le logiciel de facturation paysagiste jardin que vous sélectionnez doit vous délester au maximum des tâches administratives, afin de vous libérer du temps pour vos chantiers et pour votre prospection commerciale.

La création de votre entreprise de paysagiste

Lorsque vous créez votre entreprise de paysagiste, votre première tâche est d’en définir les contours, afin d’opter pour les meilleures solutions. Vous devez réfléchir aux points qui suivent.

ü  La ou les activités que vous exercerez : entretien de jardins, conception d’espaces verts, travaux de construction pour l’aménagement des jardins, fourniture et plantation de vergers, plantes d’agréments, parterres floraux, etc. Renseignez-vous sur les diplômes exigés pour certaines de ces activités.

  • Le type de clientèle que vous visez : particuliers, professionnels ou collectivités, en prise directe avec le client ou en sous-traitance.
  • Le statut juridique de votre entreprise.
  • La composition de votre équipe : souhaitez-vous travailler seul, avec des associés ou des employés.

Vous devez ensuite établir un business plan qui vous permet de chiffrer vos besoins, ainsi que de tracer une feuille de route pour les premières années de votre activité. Ce document contient une étude de marché prouvant la viabilité de votre projet et définit votre stratégie commerciale pour trouver vos premiers clients, les fidéliser, obtenir des recommandations et parallèlement rechercher de nouveaux clients pour faire croître votre chiffre d’affaires.

Les critères de sélection de votre logiciel de facturation paysagiste jardin

La réussite de votre société tient à votre talent de paysagiste, mais aussi à votre organisation. En tant que chef d’entreprise, vous devez gérer la partie commerciale et la partie administrative. Il est important pour cela que vous choisissiez un logiciel de facturation paysagiste jardin qui vous permette de centraliser toutes vos données, de facturer simplement et de piloter votre gestion d’entreprise sans perdre de temps. Votre outil doit être adapté à votre entreprise.  

La facturation de vos chantiers

Quelles que soient votre ou vos activités, vous devez systématiquement facturer vos chantiers. Seules les prestations pour les particuliers en dessous de 25 € peuvent échapper à la facturation ; autant dire que cela ne vous arrivera jamais.

La facturation constitue la base de votre comptabilité. Elle doit être facilement personnalisable pour que vous éditiez des documents portant votre logo et à vos couleurs, afin d’être mieux identifié par vos clients. Si vous exercez diverses activités sous des structures différentes, il est d’autant plus important de personnaliser vos documents de vente, avec des logos et couleurs différentes.

Votre logiciel de facturation paysagiste jardin doit vous offrir une vue globale vous permettant d’un coup d’œil de vérifier que les paiements sont effectués dans les temps impartis. Si la date d’échéance est dépassée, vous pouvez paramétrer des alertes pour envoyer un courrier de relance au client.

La forme de l’entreprise de paysagisme

Le choix de la forme juridique de votre entreprise de paysagisme est capital. Il détermine votre responsabilité et l’engagement de vos biens personnels, votre imposition, votre sécurité sociale, votre capacité à prendre des associés ou à embaucher des employés, etc.

En fonction de votre activité, votre entreprise sera :

  • artisanale si vous procédez à des travaux de terrassement et de maçonnerie ;
  • commerciale si vous fournissez des plants (vergers, massifs, etc.) et que vous assurez la mise en terre, puis l’entretien ;
  • agricole si vous vous spécialisez dans la production de végétaux ;
  • libérale réglementée si vous vous installez en tant que paysagiste concepteur.

Le code APE qui vous est attribué dépend de la nature de votre activité principale.

  • Code APE 71.11Z Activités d’architecture.
  • Code APE 81.30Z Services d’aménagement paysager.
  • Codes APE des divisions 41, 42 et 43 si vous réalisez des travaux de construction.

Le statut juridique de l’entreprise de paysagiste jardin

Vous avez le choix entre divers statuts juridiques pour votre entreprise de paysagiste jardin. Les plus prisés sont :

1.     la SARL et la SAS si vous vous associez et que votre activité est commerciale et artisanale ;

2.     l’entreprise individuelle, la SASU ou l’EURL et la SASU si vous préférez exercer seul et que votre activité est artisanale ou commerciale ;

3.     la société civile agricole, l’entreprise individuelle ou le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) pour une activité agricole.

Pour une activité artisanale, vous devez vous adresser à la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) ; si elle est commerciale, votre interlocuteur est la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ; pour une activité agricole, tournez-vous vers la Chambre d’Agriculture. Pour une entreprise libérale réglementée, vous devez effectuer une déclaration d’activité auprès de l’Urssaf dans les 8 jours après le début de votre activité ou après votre inscription à une chambre ou un ordre professionnel.

Tous les critères définissant votre entreprise doivent être compatibles avec votre logiciel de facturation paysagiste jardin. En effet, en fonction de vos choix, vos obligations comptables sont différentes. Vous devez donc disposer de fonctionnalités pour facturer vos chantiers de paysagiste jardin en tenant compte du taux adapté de TVA et qui vous permettent de réaliser des exports personnalisés pour effectuer vos déclarations à l’administration fiscale.

Les déclarations et l’imposition de l’entreprise de paysagisme jardin

Les modalités de vos déclarations à l’administration fiscale, ainsi que votre imposition dépendent de la nature de votre activité et du statut juridique que vous avez choisi. Votre logiciel de facturation paysagiste jardin doit donc proposer les options adéquates pour faciliter les exports vous permettant de réaliser vos déclarations.

Si vous avez le moindre doute quant à ses capacités, l’idéal est de tester le logiciel, afin d’en explorer toutes les fonctionnalités. Le logiciel de facturation paysagiste jardin Bizyness par exemple vous propose une période d’essai gratuit de deux semaines. Vous n’avez pas besoin de fournir vos coordonnées bancaires et vous disposez d’un accès à l’ensemble du logiciel pour vérifier qu’il correspond parfaitement à vos besoins.

Vous contrôlez ainsi la possibilité d’effectuer vos déclarations si vous êtes sous un régime micro-BA affilié à la MSA, régime réel d’imposition des bénéfices agricoles, régime microentreprise, régime réel d’imposition BIC et l’impôt sur les sociétés, etc.

Les options du logiciel de facturation paysagiste jardin

Profitez de votre période d’essai pour évaluer l’ensemble des options du logiciel de facturation paysagiste jardin. L’objectif est de vous faciliter la vie et que vous consacriez le moins de temps possible à la partie administrative. Votre métier est sur le terrain et vous ne devez pas passer vos soirées à renseigner vos données comptables, c’est pourquoi la simplicité et l’aspect intuitif du logiciel de comptabilité paysagiste jardin sont primordiaux.

Cet outil doit vous permettre de centraliser toutes vos données comptables, mais aussi vos fichiers clients et fournisseurs. L’édition des documents commerciaux (devis, bons de commande, facture, etc.) doit être rapide. Vous devez automatiser le plus d’actions possible, afin de vous libérer du temps. Si par exemple vous avez un contrat d’entretien récurrent d’un espace vert, la facturation peut être automatiquement effectuée par le logiciel.

Si vous utilisez un logiciel de facturation paysagiste jardin comme Bizyness, vous pouvez le coupler avec un outil d’automatisation comme Zapier. Le temps que vous prenez pour paramétrer vos actions paraît dérisoire en regard du temps que vous allez gagner par la suite.

Besoin d'aide pour gérer simplement votre entreprise ?

Rejoignez nos centaines de clients déjà satisfaits ! Essayez Bizyness gratuitement pendant 30 jours, sans engagement ni carte de crédit.

© 2022 Bizyness. Développé avec en Haute-Savoie.