Logiciel de facturation pour plombier

Découvrez un logiciel de facturation plombier compatible avec le statut juridique de votre entreprise de plomberie. Facturez rapidement vos interventions grâce à l'application Bizyness.

  • 19 avril 2022
Logiciel de facturation plombier

Lorsque vous décidez de vous lancer à votre compte comme plombier, vous devez en passer par des formalités administratives plus ou moins pesantes selon le statut juridique pour lequel vous optez. Dans tous les cas, vous devez tenir une comptabilité scrupuleuse pour répondre aux exigences de la loi, mais aussi pour tenir vos comptes à jour et vous assurer que toute prestation est facturée, puis réglée. Le logiciel de facturation pour plombier est conçu pour vous faciliter la tâche. Il vous permet d’automatiser certaines opérations, de vérifier que les factures dues sont bien acquittées et de ne pas consacrer vos soirées à votre comptabilité après une journée passée sur des interventions.

Le large spectre du métier de plombier chauffagiste

Pour choisir le meilleur logiciel de facturation dédié à votre activité, vous devez vous assurer qu’il est adapté à votre entreprise. En France, il existe près de 45 000 entreprises de plomberie dont la grande majorité est constituée de TPE (Très Petites Entreprises).

À moins d’avoir comme projet de démarrer avec une structure lourde et de nombreux employés, vous démarrez votre activité de plombier avec une entreprise artisanale, c’est-à-dire de moins de 10 salariés. Au-delà, vous basculez dans l’entreprise commerciale.

Vous disposez ensuite du choix entre deux codes APE :

1.     43.22A Travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation ;

2.     43.23B Travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux.

Vous pouvez proposer de la plomberie générale ou vous spécialiser : pose et entretien de pompes à chaleur, climatisations ou chauffe-eau thermodynamiques, chauffagiste, intervention sur des constructions neuves, intervention sur des rénovations, missions d’entretien, etc.

Vous pouvez travailler en direct avec vos clients, mais aussi établir des contrats de sous-traitance avec des constructeurs sur du neuf, des agents immobiliers pour la rénovation, des syndics d’immeubles, etc.

La comptabilité sera la même que vous travailliez avec des particuliers ou avec des professionnels et quelle que soit votre spécialisation. En effet, pour les clients particuliers, vous n’êtes pas tenu d’éditer une facture pour les prestations de moins de 25 €, ce qui est peu probable en plomberie. Vous n’êtes pas non plus obligé de facturer si votre client ne l’exige pas, ce qui est tout aussi improbable. Les clients exigent systématiquement une preuve écrite de votre intervention, pour en conserver une trace.

La facturation constitue la base de votre comptabilité et n’importe quel logiciel de facturation vous proposera cette fonctionnalité. Vous devez ensuite vérifier qu’il prend en charge le statut juridique de votre entreprise.

Quel statut juridique pour votre entreprise de plomberie ?

Le statut juridique que vous choisissez est crucial pour votre entreprise. Il détermine votre responsabilité, vos obligations comptables, votre imposition, votre couverture sociale, etc. Votre logiciel de facturation plombier doit vous proposer les fonctionnalités en regard de votre statut, car vous devrez fournir des documents différents à l’administration fiscale selon votre choix.

Le régime de la micro-entreprise peu adapté pour le métier de plombier

Le régime de la micro-entreprise est le statut le plus simple qui vous permet de vous installer avec des formalités rudimentaires et dont la comptabilité est réduite à son minimum. Toutefois, il n’est pas adapté au métier de plombier, car il n’est pas possible de déduire vos charges. Ainsi, vos déplacements et l’achat des matières premières ne peuvent être inclus dans votre comptabilité.

Le statut juridique du plombier indépendant qui travaille seul ou avec son conjoint

Si vous vous lancez seul à votre compte, avec éventuellement votre conjoint, vous avez le choix entre quatre statuts juridiques : entreprise individuelle, E.I.R.L, E.U.R.L et S.A.S.U. Un logiciel comme Bizyness réalise la facturation pour vos prestations de plomberie et gère chacun de ses statuts.

Le tableau ci-après résume les principaux éléments relatifs à chaque forme d’entreprise.

Plombier indépendant en association

Si vous souhaitez vous associer avec d’autres plombiers, les formes d’entreprise les plus prisées ont la S.A.R.L et la S.A.S. Vous devez alors vous concerter avec vos associés pour le choix d'une application de facturation pour plombier.

L’avantage d’opter pour un logiciel de comptabilité professionnel est de disposer d’un espace sur le cloud qui vous offre un accès où que vous vous trouviez. Vous pouvez ainsi partager les informations avec vos associés, en toute transparence. Les données sont traitées en temps réel, ce qui facilite la gestion de l’entreprise.

Le tableau ci-dessous résume les grandes lignes de chacun des statuts de la S.A.S et de la S.A.R.L.

Le régime fiscal du plombier géré par le logiciel de facturation

Outre la facturation, votre logiciel doit gérer vos déclarations fiscales dont la forme dépend de votre statut juridique. Si vous officiez en entreprise individuelle, vous êtes obligatoirement à l’IR (Impôt sur le Revenu). Si vous préférez l’E.U.R.L ou l’EIRL, vous avez le choix entre l’IR ou l’IS (Impôt sur les Sociétés). Enfin, pour la S.A.S.U, S.A.R.L ou S.A.S, vous êtes soumis à l’IS mais pouvez opter pour l’IR pendant 5 exercices maximum.

Le choix d'un logiciel de facturation pour plombier

L’idéal pour choisir votre logiciel de comptabilité plombier est de bénéficier d’une période d’essai gratuite. Vous pouvez ainsi vous assurer que l'interface comptable est compatible avec votre statut juridique et qu’il vous propose des fonctionnalités et des options qui vous facilitent la vie. Elles doivent vous permettre de gérer facilement votre entreprise et vous garantir le respect des lois pour être en règle auprès de l’administration fiscale.

Avec le logiciel de facturation plombier Bizyness, vous disposez d’une période d’essai gratuite de 15 jours, sans avoir à enregistrer votre numéro de carte bancaire. Vous accédez à toutes les fonctionnalités et aurez l’opportunité de tester les options. Celles-ci sont conçues pour personnaliser vos documents et garantir votre crédibilité vis-à-vis de vos clients, vous faire gagner du temps grâce notamment aux paramétrages d’automatisation, ainsi que d’être en règle avec l’administration fiscale.

Besoin d'aide pour gérer simplement votre entreprise ?

Rejoignez nos centaines de clients déjà satisfaits ! Essayez Bizyness gratuitement pendant 30 jours, sans engagement ni carte de crédit.

© 2022 Bizyness. Développé avec en Haute-Savoie.