Si une large majorité de Français utilise aujourd’hui le ecommerce, il a d’abord engendré de la méfiance lors de son apparition. Pour sécuriser les transactions et offrir un cadre légal bien défini, une législation spécifique s’est progressivement développée. La Loi Hamon ecommerce, applicable depuis 2014, en fait partie. En voici ses tenants et ses aboutissants.
Le ecommerce était à l’origine régi en France par la loi 2004-575 pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004. La Loi Hamon ecommerce — du 17 mars 2014 et entrée en vigueur le 13 juin 2014 — a depuis introduit de nouvelles obligations pour le ecommerçant. En voici les principales mesures.
Cette disposition oblige le ecommerçant à être totalement transparent. Il doit en outre être en mesure de prouver qu’il est de bonne foi et qu’il a bien informé ses clients au bon moment et au bon endroit.
Un certain nombre d’informations doit figurer sur le site.
Les conditions générales de ventes d’un site marchand doivent comporter plusieurs mentions obligatoires.
À la suite de la promulgation de la Loi Hamon ecommerce, le délai de rétractation légal est passé à 14 jours, quel que soit le produit ou le service acheté. Avant le passage de la loi, il était de 7 jours.
Le remboursement est intégral, ce qui implique de restituer l’ensemble des sommes versées, qu’il s’agisse d’un acompte ou de frais de livraison. Par ailleurs, sauf si le client donne préalablement son accord, ce remboursement doit être effectué en numéraire et non sous forme d’un avoir ou d’un bon d’achat.
En vertu de la Loi Hamon ecommerce, l’internaute doit valider sa commande en 3 étapes.
Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, la commande peut être invalidée à tout moment.
La Loi Hamon ecommerce a pour objectif de protéger le consommateur, ce qui passe par des obligations relatives à la livraison, la rétractation ou le remboursement.
Que vous proposiez des produits ou des services, les délais de livraison doivent impérativement figurer sur la commande, de manière transparente, lisible et compréhensible, avant la validation du panier. Si des restrictions géographiques ou autres existent, elles doivent être précisées, toujours avant la validation de l’achat.
Si vous ne stipulez pas les délais de livraison, ceci implique l’obligation de livrer les articles ou d’exécuter les services commandés dans un délai maximum de 30 jours.
En cas de retard de livraison, le client doit relancer le professionnel par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courriel. Le ecommerçant doit alors répondre par courrier postal ou digital et préciser le nouveau délai de livraison. Si celui-ci n’est pas respecté, le client est en droit d’exiger la résiliation de la commande, assortie de son remboursement intégral, par courriel ou par lettre postale recommandée avec accusé de réception.
La Loi Hamon ecommerce impose que les conditions générales de vente précisent la durée légale du droit de rétraction qui est de 14 jours. Elles précisent la procédure que doit suivre l’internaute pour faire valoir ce droit.
Enfin, le ecommerçant doit fournir à ses clients un formulaire type de rétractation, directement accessible sur son site.
Les règles de retour doivent être précisées dans les conditions générales de vente. Celles-ci précisent s’il revient au consommateur d’acquitter les frais de retour, en fonction du point de livraison, du nombre de colis, de leur poids, etc.
Si ces modalités ne sont pas stipulées ou si elles ne sont pas suffisamment explicites, les frais de retour sont à la charge du ecommerçant. Les sanctions prévues en cas de retard de remboursement sont les suivantes :
La Loi Hamon ecommerce a renforcé le rôle de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). En plus de pouvoir saisir le juge administratif ou judiciaire, celle-ci est autorisée à infliger directement des sanctions en cas de non-respect de ses injonctions. Celles-ci varient de l’interdiction de prendre des paiements à une amende allant de 3 000 € à 15 000 €.
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