Quelle plateforme choisir pour vendre vos produits en 2022 ?

Un article pour vous aider à choisir parmi différentes plateformes de vente en ligne.

  • 15 septembre 2022
logiciel application vendre en ligne

Les plateformes e-commerce constituent les meilleurs outils pour vendre vos produits en ligne. Au-delà du simple site Internet pour afficher vos articles, elles proposent une panoplie d’outils intégrés qui vous permettent de piloter votre boutique. Il s’agit d’inciter vos prospects à valider leur panier d’achat d’une part, et de gagner de la notoriété auprès des moteurs de recherche d’autre part. Voici comment fonctionnent ces plateformes de vente et quelles sont les plus performantes en 2022.

Comment fonctionne une plateforme e-commerce ?

La plateforme e-commerce vous permet de créer votre boutique en ligne, afin d’y présenter vos produits. Elle intègre tous les outils indispensables au commerce : paiement en ligne, gestion des stocks, synchronisation avec les fournisseurs pour le dropshipping, protocoles de marketing, onglet blog, option de design pour présenter vos produits, etc.

Une plateforme e-commerce constitue un poste de commandement complet pour votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à la relier à votre logiciel de comptabilité pour être parfaitement opérationnel.

Voici notre sélection de plateformes e-commerce pour 2022.

Shopify pour tous

Shopify est une plateforme e-commerce SaaS (Software-as-a-Service, c’est-à-dire logiciel en tant que service) dotée d’outils et de fonctionnalités avancées pour la vente multicanal. Shopify vous permet de ventre directement vos produits sur votre e-boutique, sur les places de marché, ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette plateforme est spécifiquement développée pour le e-commerce et s’adresse à tous, y compris aux débutants, car elle est d’une utilisation simple et intuitive.

Shopify vous propose plus de 70 thèmes pour créer votre boutique. Vous avez le choix entre les thèmes gratuits ou payants. La suite d’outils qui vous est proposée est très complète, ce qui vous permet de paramétrer un grand nombre d’automatisations pour son fonctionnement et d’en faciliter le contrôle.

Shopify inclut une bande passante et un espace de stockage en ligne illimités. Ces atouts s’avèrent précieux, car, lorsque votre boutique se développe et que votre trafic augmente, vous n’avez pas à payer davantage.

Les outils marketing de Shopify

Shopify met à votre disposition une bibliothèque particulièrement fournie d’applications pour vous aider à développer votre entreprise. La plateforme inclut des services comme l’optimisation du référencement naturel, la relance de panier abandonné, l’envoi de courriels marketing, etc.

L’application mobile de la plateforme e-commerce Shopify

Shopify vous offre de piloter votre boutique en ligne depuis votre ordinateur, mais aussi depuis son application smartphone. Vous retrouvez sur l’un et l’autre les mêmes outils qui vous permettent d’ajouter des produits, gérer les stocks, exécuter les commandes, etc.

Ainsi, vous pouvez créer votre entreprise avec peu de budget et des connaissances techniques rudimentaires. Vous pouvez même évoluer vers une marque internationale, sans changer de plateforme e-commerce en cours de route.

Les conditions de Shopify

  • Shopify Basic : 27 € par mois.
  • Shopify : 79 € par mois.
  • Shopify Advanced : 289 € par mois.
  • Réduction de 10 % sur les forfaits annuels et réduction de 20 % sur les forfaits bi-annuels lorsqu’ils sont payés d’avance.
  • Durée de l’essai gratuit : 14 jours. 
  • Options d’assistance : par courriel, centre d’aide et forum de la communauté Shopify.
  • Canaux de ventes intégrés : Facebook, Instagram, TikTok, Google, Cdiscount…
  • Fonctionnalités de l’application mobile : suite d’outils mobiles pour gérer chaque aspect de votre activité.

WooCommerce pour les administrateurs de sites WordPress

WooCommerce est un module complémentaire de WordPress. WP étant avant tout un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu, les outils de WooCommerce demeurent basiques. Vous devrez intégrer des extensions pour ajouter les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Il est conseillé d’utiliser ces extensions avec parcimonie, car si vous en abusez, vous risquez de générer des dysfonctionnements.

Si vous possédez déjà un site WordPress avec de l’audience et que vous souhaitez le monétiser, vous pouvez ajouter le bouton d’achat Shopify et vendre depuis votre blog pour 8 € par mois.

Les conditions de WooCommerce

  • Le coût mensuel peut aller jusqu’à 27 € par mois.
  • Pas d’essai gratuit, mais remboursement garanti sous 30 jours.
  • Options d’assistance par chat ou courriel. Pas d’assistance pour les applications tierces et extensions.
  • Canaux de vente intégrés : Google Shopping, Etsy, eBay, Facebook, Instagram, Amazon et Pinterest, mais les intégrations sont disjointes.
  • Fonctionnalités de l’application mobile : ajout de produits, gestion des commandes et visualisation des statistiques.

 PrestaShop pour les internautes aguerris

PrestaShop est une plateforme e-commerce open source gratuite, plutôt conseillée pour les commerçants déjà avertis. En effet, il n’existe pas de service client et les intégrations sont parfois aléatoires. Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous ne pouvez compter que sur vous-même ou sur la communauté des utilisateurs. Vous disposez toutefois d’une option payante pour une assistance en ligne.

Les outils de Prestashop

Prestashop vous fournit de nombreux outils pour le marketing, le suivi des achats, la gestion des stocks, la vente internationale et les rapports d’analyse.

Vous disposez d’extensions et de modules externes, mais il vous faut une certaine expérience technique pour les intégrer, mais aussi vous charger de leur configuration et leur maintenance.

Les conditions de Prestashop

  • PrestaShop étant gratuit, il n’existe pas de période d’essai.
  • Options d’assistance : le support est disponible dans le cadre de forfaits à partir de 249 € HT. Sinon, vous passez par la documentation en ligne et le forum de la communauté.
  • Canaux de vente intégrés : Amazon, eBay, Etsy, Facebook et Instagram.
  • Pas d’application mobile.

Wix pour sa simplicité

Wix est un outil très complet qui s’adresse aux débutants. La création d’un site vitrine ou d’un site e-commerce s’avère d’une grande simplicité, grâce au glisser-déposer qui vous permet de personnaliser votre boutique, sans aucune connaissance technique.

Wix inclut l’hébergement web, ainsi que l’enregistrement de votre nom de domaine.

Les outils de Wix

Wix vous propose les outils essentiels pour votre boutique. Vous pouvez proposer vos produits sur différents canaux de vente, suivre vos commandes, accepter les paiements en ligne et relancer les paniers abandonnés.

Les limites de Wix

Wix est bien adapté aux petites boutiques, ainsi qu’aux sites ne proposant qu’un seul produit. En effet, ses outils de gestion de stock manquent de sophistication.

Par ailleurs, si vous envisagez de vendre les réseaux sociaux, vous devrez passer par une application externe.

Les conditions de Wix

  • Business Basique : 20,40 € par mois.
  • Business Illimité : 31,20 € par mois.
  • Business VIP : 42 € par mois.
  • Pas d’essai gratuit, mais remboursement garanti dans les 14 premiers jours si vous n’êtes pas satisfait.
  • Options d’assistance : centre d’assistance avec FAQ et chat.
  • Canaux de vente intégrés : pour Facebook et Instagram, il faut utiliser l’application externe Online Store d’Ecwid Inc.
  • Fonctionnalités de l’application mobile : gestion du site web, mais pas d’outils business comme la gestion des stocks.

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